1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Midterms" : sondages, Trump, Ukraine... 3 questions pour tout comprendre au scrutin
3 min de lecture

"Midterms" : sondages, Trump, Ukraine... 3 questions pour tout comprendre au scrutin

ÉCLAIRAGE - Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi 8 novembre lors d'élections de mi-mandat cruciales pour l'avenir politique de Joe Biden et de Donald Trump.

Le Capitole, qui abrite le Congrès américain à Washington DC, le 11 mars 2014
Le Capitole, qui abrite le Congrès américain à Washington DC, le 11 mars 2014
Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Thomas Pierre

Les "midterms" riment souvent avec couperet pour la Maison Blanche. Ce mardi 8 novembre dérogera-t-il à la règle ? Rien n'est moins sûr. Lors de ces élections législatives de mi-mandat, organisées deux ans après la présidentielle, les Américains choisiront les parlementaires pour siéger à Washington, ainsi que les gouverneurs de 36 États sur 50.
Tous les deux ans, l'ensemble des 435 sièges de la Chambre américaine des représentants sont remis en jeu. Au Sénat, qui compte 100 élus, les mandats durent six ans. Plus d'un tiers seront renouvelés, soit 35 sièges. Les Américains éliront également toute une série d'élus locaux, qui décident des politiques de leur État en matière d'avortement, de régulation environnementale, ou d'armes à feu...

Et force est de constater qu'en plus de 160 ans, le parti du président n'a que très rarement échappé au vote sanction. "C'est vrai que c'est extrêmement rare que le parti du président en place gagne des sièges ou même maintienne ses sièges", rappelait mardi sur RTL Nicole Bacharan, auteure de Grands jours qui ont changé la marche de l'Amérique (Editons Perrin). 

Un retour d'une majorité républicaine au Congrès pourrait ainsi avoir des conséquences non-négligeables sur la politique conduite par le pays chez lui comme à l'international.  

1 - Que disent les sondages ?

Selon les enquêtes d'opinion les plus récentes, l'opposition républicaine a de grandes chances de s'emparer d'au moins 10 à 25 sièges à la chambre basse, largement assez pour y être majoritaire. Les sondeurs sont plus mitigés quant au sort du Sénat, où les démocrates espèrent conserver leur majorité. 

Le prix de l'essence, des courses,... l'opposition républicaine éreinte quotidiennement le bilan de Joe Biden et de son parti sur l'inflation, de loin la principale préoccupation des électeurs américains, d'après les enquêtes d'opinion.

"Les sondages ont dit tout et son contraire", a balayé Joe Biden. "Mais je pense que ça va se conclure par un dernier revirement : les démocrates en tête", a-t-il affirmé. Le leader démocrate mise sur l'indignation déclenchée par la volte-face de la Cour suprême en matière d'avortement pour faire le plein des voix à gauche et au centre.

2 - Un retour de Trump en 2024 ?

Ce 8 novembre pourrait ainsi signer le grand retour de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche après sa défaite en 2020. L'ex-président américain Donald Trump a d'ailleurs promis lundi une "très grande annonce mardi 15 novembre à Mar-a-Lago". Cerné par les enquêtes, le milliardaire s'est jeté à corps perdu dans une campagne pour des midterms qui font office de test grandeur nature pour son avenir politique

"Il va se présenter, ça c'est certain", assure ce mardi sur RTL Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire, spécialiste des États-Unis. "Ce n'était pas en doute d'ailleurs, puisqu'il faut estimer qu'il fait campagne depuis 2020. (...) Il déjà levé beaucoup d'argent", explique-t-il. 
Ces midterms sont donc "l'occasion pour les républicains qui ont suivi massivement Donald Trump dans ce déni de la présidentielle 2020, de le sanctionner et de remettre en place un pouvoir républicain qui, selon eux, est plus conforme à la réalité démocratique", ajoute-t-il.

3 - Un impact sur la guerre en Ukraine ?

Si les républicains obtiennent la majorité, la politique étrangère de Joe Biden pourrait entrer dans une période de turbulences, même si un revirement complet sur l'Ukraine apparaît encore peu probable. Car s'il y a un sujet qui menace l'unité des républicains, c'est bien l'Ukraine.

Lors de son mandat, Donald Trump avait rompu avec la tradition diplomatique américaine en exprimant son admiration pour Vladimir Poutine. De plus, la première procédure de destitution à l'encontre de l'ex-président républicain a été déclenchée par sa décision de geler le versement d'une aide militaire à Kiev.

Certains républicains pro-Trump ont ainsi critiqué l'assistance militaire à l'Ukraine, qui englobe une première enveloppe de 40 milliards de dollars approuvée en mai à une large majorité des deux partis, ainsi qu'une rallonge de 11,2 milliards de dollars qui reste à approuver. Mais le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, s'est au contraire engagé à en faire encore davantage et à "expédier" des armes à Kiev. 

À écouter

159. Midterms : pourquoi faut-il (aussi) suivre les élections des gouverneurs ?
00:19:31
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.