Le cardinal Jean-Pierre Ricard a reconnu une conduite "répréhensible" sur une adolescente de 14 ans dans les années 80. L'ancien membre du clergé est l'un des onze évêques mis en cause pour des affaires de violences sexuelles. Ces cas ont été révélés, lundi 7 novembre, à l'occasion de la Conférence des évêques de France (CEF), actuellement réunie du côté de Lourdes (Hautes-Pyrénées).
"Il y a 35 ans, alors que j'étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans", a reconnu Jean-Pierre Ricard dans une lettre lue par le président de la CEF, Eric De Moulins-Beaufort. "Je m'en suis expliqué avec elle et je lui ai demandé pardon", poursuit-il dans ce courrier.
C'est un nouveau choc pour le clergé français. Jean-Pierre Ricard est l'un des personnages les plus éminents du catholicisme en France. Il est l'un des quatre cardinaux français à pouvoir élire le pape, participant à l'élection du pape François en 2013. Il est également membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette organisation du Vatican instruit les enquêtes canoniques sur les abus commis par les religieux et peut les sanctionner.
"C'est en raison de ces actes que je décide de prendre un temps de retrait et de prières. Je renouvelle ici ma demande de pardon ainsi qu'à toute sa famille", a écrit Jean-Pierre Ricard dans sa lettre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte