1 min de lecture

INVITÉE RTL - Pas de décorations de Noël dans les villes ? "La sobriété, ce n'est pas s'arrêter de vivre", selon Pannier-Runacher

La ministre en charge de la Transition énergétique ne souhaite pas que les municipalités en arrivent là.

Agnès Pannier-Runacher sur RTL le 6 octobre 2022

Crédit : RTL

Agnès Pannier-Runacher est l'invitée d'Amandine Bégot

00:08:53

Agnès Pannier-Runacher est l'invitée d'Amandine Bégot

00:08:53

Amandine Bégot & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'heure où le gouvernement dévoile son plan de sobriété énergétique, les municipalités cherchent à réduire leurs coups pour faire face à l'envolée des prix de l'énergie, mais aussi dans le but d'agir contre le réchauffement climatique. 

Doivent-elles tirer un trait sur les décorations pour les fêtes de fin d'année ? Invitée de RTL ce jeudi 6 octobre, Agnès Pannier-Runacher a estimé qu'en arriver là n'était pas nécessaire. "La sobriété, ce n'est pas s'arrêter de vivre. C'est à chaque collectivité locale de définir sa politique. Beaucoup ont décidé de les installer plus tard" et d'attendre le mois de décembre pour illuminer la ville, a indiqué la ministre de la Transition énergétique.

Face aux moqueries déclenchées les déclarations de Bruno Le Maire sur le col roulé, Agnès Pannier-Runacher a insisté sur le fait que "le plan sobriété est quelque chose de très sérieux". "Chacun s'habillera comme il le faudra (...) Le plan sobriété, ce n'est pas gadget", a-t-elle indiqué en appelant à la "mobilisation générale" des entreprises et des collectivités.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info