2 min de lecture Gouvernement

Les infos de 12h30 - Le gouvernement Castex prend la pause avant les vacances

Alors que le dernier Conseil des ministres avant les vacances s'est tenu ce mercredi 29 juillet, tous les ministres vont pouvoir se ressourcer aux quatre coins du pays, avant de se concentrer sur le plan de relance à la rentrée.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Vacances d'été : où vont partir les ministres ? Crédit Image : Capture d'écran Twitter @EmmanuelMacron | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Quentin Marchal

L'heure des vacances a sonné pour le gouvernement. Le dernier Conseil des ministres de la saison s'est tenu dans la matinée de ce mercredi 29 juillet avec 42 ministres et secrétaires d'État autour d'Emmanuel Macron et du Premier ministre Jean Castex. Pour la première fois depuis la nomination de ce dernier, le casting complet de son gouvernement était présent pour la photo de famille.

Ce nombre de 42 ministres est tout simplement un record depuis 2004 et le gouvernement Raffarin III. Depuis le début de son mandat en 2017, Emmanuel Macron a déjà vu défiler 69 ministres différents. Place désormais aux vacances pour le gouvernement puisque le prochain Conseil des ministres est programmé le lundi 24 août, date à laquelle sera présenté le plan de relance.

Tous les ministres ou presque resteront en France puisque seul Jean-Yves Le Drian a prévu un crochet en Espagne. Bruno Le Maire ira se ressourcer à Chamonix, Roselyne Bachelot dans le Pays Basque tandis que Marlène Schiappa et deux autres ministres se rendront en Corse et Éric Dupond-Moretti posera ses valises à Nice. 

Pour autant, la consigne est claire : tous les membres du gouvernement doivent restés joignables et prêts à rentrer à Paris en cas d'urgence. Jean Castex, qui va se rendre 10 jours dans sa ville de Prades, veut organiser des réunions téléphoniques et physiques au mois d'août pour préparer la rentrée. De son côté, Emmanuel Macron va se rendre au fort de Brégançon, qui vient d'être rénové.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean Castex était l'invité de Léa Salamé et Thomas Sotto, sur France 2, le jeudi 24 septembre 2020. Coronavirus France
Jean Castex a-t-il tué StopCovid en avouant ne pas l'avoir téléchargée ?

Justice - Huit personnes ont été interpellées dans une vaste affaire de travail dissimulé en bande organisée, dans le parc national des calanques de Marseille. Six hommes et deux femmes, âgés de 24 à 50 ans, sont concernés.

Société - Le secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, s’est dit favorable à l’allongement du congé paternité, de deux semaines à un mois, et le rendre obligatoire

Tendances - Le dispositif de chômage partiel pour le secteur du tourisme, particulièrement affecté par la crise du coronavirus, qui devait prendre fin en septembre, sera prolongé jusqu’au mois de décembre, a annoncé le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, ce mercredi 29 juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Ministre Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants