2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après le conseil des ministres ce mercredi 6 septembre, Emmanuel Macron fait le point sur les grandes priorités de la rentrée à travers un séminaire gouvernemental organisé à l'Élysée. Va-t-il s'inspirer de ce que les chefs d'opposition lui ont suggéré la semaine dernière à Saint-Denis ? Le chef de l'État avait promis de vite revenir sur cette longue réunion. Pourtant, une semaine après, toujours rien.
Emmanuel Macron n'a toujours pas fini de rédiger cette fameuse synthèse qu'il a promise à ses invités la semaine dernière. Il n'avait ni collaborateur, ni enregistreur dans la salle pour lui faciliter sa prise de notes. Il a donc dû tout faire tout seul, à l'aide de son stylo. Son entourage assurait à RTL mardi qu'il y avait passé une bonne partie du week-end, à partir des notes qu'il a grattées pendant cette longue nuit.
Le programme du séminaire prévu ce mercredi a donc dû être un peu modifié. Au lieu du compte rendu annoncé par Olivier Véran la semaine dernière, les ministres auront plutôt droit à un agenda un peu amélioré de ce qui les attend ces prochains mois, jusqu'à Noël. Les grands textes, l'immigration, le plein emploi, le budget… Olivier Véran fera également un point sur la manière dont les ministres doivent communiquer sur l'action du gouvernement.
Concernant les enseignements des rencontres de Saint-Denis, il faudra attendre encore un peu.
Crèches - Après les Ehpad, au tour des crèches privées d'être accusées de maltraitance. Le journaliste Mathieu Périsse a mené l'enquête, il raconte sur RTL les différents manquements dans ces établissements.
Coupe du monde de rugby - Le centre de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana va débuter face aux All Blacks, vendredi en ouverture de la Coupe du monde, dans un XV de France par ailleurs grandement inchangé.
Inceste - Dans son documentaire Un silence si bruyant qui sera diffusé sur M6 le 24 septembre, l'actrice Emmanuelle Béart sort du silence. Elle évoque les actes d'inceste qu'elle a subi de ses 11 à 15 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte