Invitée exclusive de Focus Dimanche ce dimanche 3 septembre 2023, Élisabeth Borne a été interrogée par Mohamed Bouhafsi sur le programme de l'exécutif pour les prochains mois. Après une cinquantaine de textes votés avec une majorité relative, et un nombre record de 49.3 enclenchés, dont le passage controversé de la réforme des retraites en mars dernier, la Première ministre est attendue au tournant par les oppositions et les détracteurs du gouvernement.
Pourtant, celle qui s'était engagée à modérer le recours au fameux article nuance aujourd'hui ses propos : "Sur les textes financiers et notamment le Budget (de l'État) et le budget de la Sécurité sociale, les oppositions considèrent que voter un budget, c'est dire son appartenance à une majorité", estime la cheffe du gouvernement.
Dans un tel contexte, Élisabeth Borne souhaite prévenir les Français sans détours : "On aura à recourir, certainement cet automne, à des 49.3", a-t-elle concédé, car "notre pays a besoin d'un budget".
Par ailleurs, si la locataire de Matignon reconnaît "le droit" des oppositions à refuser d'adhérer au budget du gouvernement, elle leur tient rigueur de "faire croire qu'on est bloqués, alors qu'on est train d'avancer pour les Français". Et de faire valoir les textes votés, notamment sur "les énergies renouvelables", "le nucléaire", ou encore le "pouvoir d'achat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte