En Direct
2 min de lecture
Jordan Bardella souhaite une bonne rentrée aux élèves et glisse un message à LR
Crédit : Capture d'écran Twitter
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une énième main tendue. La rentrée scolaire a été au cœur des actions de communication des politiques. Dans une vidéo postée sur X, anciennement Twitter, Jordan Bardella n'a pas dérogé à la règle en souhaitant une "excellente rentrée à tous les élèves".
Installé derrière son bureau, le président du Rassemblement national a glissé un indice sur ce qui pourrait être un des axes stratégiques du parti pour les semaines à venir. Le dernier livre de Nicolas Sarkozy, Le temps des combats, trône au sommet d'une pile de dossier.
Le hasard a peu de place dans cette mise en scène. Jordan Bardella tente ainsi de séduire les électeurs Les Républicains, partisan de l'ancien président de la République. Objectif revendiqué : "Orphelins LR, venez chez nous", résume un proche de celui qui incarnera la tête de liste RN pour les élections européennes de juin 2024.
Outre le clin d'œil très appuyé aux électeurs sarkozystes, son entourage salue "la plume assez agréable et assez franche" de l'ancien président de la République.
Si la présence de ce livre peut paraître anecdotique, elle vient s'inscrire dans une stratégie assumée qui vise à attirer les électeurs Les Républicains vers le Rassemblement national. Dans un entretien au Figaro, Jordan Bardella explique vouloir rassembler "tous ceux qui pensent que la France est encore une grande nation avec une identité millénaire, une culture, un génie, des frontières et une prospérité à conquérir".
Il en a profité pour adresser un message clair aux électeurs de droite. "Il y a incontestablement de ces patriotes chez les déçus de LR, peut-être chez les déçus d'Éric Zemmour, et évidemment, bien au-delà des clivages partisans. Il y a aussi de ces patriotes à gauche", estime l'eurodéputé.
Jordan Bardella ne vise pas seulement les électeurs sarkozystes mais aussi ses proches. Le président du Rassemblement national avait tendu la main aux eurodéputés LR Nadine Morano et François-Xavier Bellamy, en mai dernier. Une offre refusée par ces deux membres des Républicains, mais qui pourrait resurgir dans les prochaines semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte