Dans son interview avec le vidéaste Hugo Décrypte, ce lundi 4 septembre, Emmanuel Macron a évoqué les attentats terroristes et l'assassinat de Samuel Paty pour expliquer le contexte de la décision du gouvernement sur l'interdiction de l'abaya à l'école.
"Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité", a déclaré le chef de l'État, interviewé sur la chaîne du youtubeur. Relancé sur la question du port de l'abaya dans les établissements scolaire, Emmanuel Macron est revenu sur la mort de l'enseignant Samuel Paty le 16 octobre 2020.
"Ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas eu d'attentat terroriste et Samuel Paty", a-t-il dit, en référence à l'assassinat de l'enseignant. Ce drame avait eu lieu quelques jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.
"Je dis juste : ce système est là", a poursuivi Emmanuel Macron. "Ça s'est fait parce qu'un enseignant apprenait la laïcité dans son cours et qu'ensuite, il y a eu cet emballement avec les réseaux sociaux et des gens qui ont ensuite commis le pire".
Relancé par le journaliste, le chef d'État a déclaré : "Je ne fais aucun parallèle" entre les actes de terrorisme et la tenue portée par des jeunes filles musulmanes. "Je vous dis juste que la question de la laïcité dans notre école est une question profonde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte