1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Remaniement : quel est le message politique envoyé ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Remaniement : quel est le message politique envoyé ?

C'est par communiqué que le nouveau gouvernement a été annoncé ce lundi 4 juillet. Sa composition recèle quelques messages politiques, comme toujours.

Damien Abad, Marlène Schiappa, Olivier Véran et Chrysoula Zacharopoulou.
Damien Abad, Marlène Schiappa, Olivier Véran et Chrysoula Zacharopoulou.
Crédit : AFP
Les infos de 12h30 - Remaniement : quel est le message politique envoyé ?
00:25:34
RTL Midi du 04 juillet 2022
00:25:34
William Galibert - édité par Guillaume Dosda

Personne dans l'opposition n'a voulu faire le moindre cadeau à Emmanuel Macron, donc pas de prise de guerre, ni de transfuge, rien qui ne puisse envoyer une image d'ouverture, et rien qui ne puisse aider le président à faire passer ses lois à l'Assemblée au regard de la composition du gouvernement. Élisabeth Borne a travaillé à cette ouverture du gouvernement, mais c'était mission impossible. 

Le chef de l'État fait donc au mieux avec ce qu'il a sous la main. Il va s'appuyer sur ses poids lourds et ses bons élèves. Beaucoup de députés grattent un portefeuille ministériel, avec notamment des experts dans leur domaine sur la santé, le numérique, ou encore l'industrie. L'espoir est que le savoir-faire de ces experts soit reconnu et permette à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne de gouverner tant bien que mal.
 
Par ailleurs, même si la parité est respectée dans le gouvernement, 5 femmes sur 16 ont des ministères de plein exercice, les hommes gardent les ministères régaliens et les postes clés du gouvernement. De même pour les ministres délégués, 6 sur 15 sont des femmes. Néanmoins, du côté des secrétariats d'État, des postes avec moins de moyens et moins de responsabilité, 9 sur 10 sont des femmes.

À écouter également dans ce journal

Hôpital - François Braun, nouvel entrant au gouvernement, a été chargé d'une mission pour les hôpitaux alors qu'il avait remis son rapport en fin de semaine dernière, avec 41 mesures à court terme pour permettre de passer l'été.

Attaque à Copenhague - L'enquête se concentre sur le profil du jeune Danois de 22 ans, connu pour des antécédents psychiatriques, qui a fait 3 morts et 30 blessés

À lire aussi

Pouvoir d'achatBruno Le Maire a évoqué une aide élargie pour le carburant, qui ne serait plus réservée aux gros rouleurs, mais à tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, et ce, sous condition de revenus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/