1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : qui est François Braun, le nouveau ministre de la Santé ?
1 min de lecture

Remaniement : qui est François Braun, le nouveau ministre de la Santé ?

Battue aux élections législatives, Brigitte Bourguignon laisse les rênes de son ministère au médecin urgentiste François Braun.

Le médecin urgentiste et désormais ministre de la Santé François Braun
Le médecin urgentiste et désormais ministre de la Santé François Braun
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Remaniement : qui est François Braun, le nouveau ministre de la Santé ?
00:01:14
Remaniement : qui est François Braun, le nouveau ministre de la Santé ?
00:01:14
Agathe Landais & Lison Bourgeois & AFP

C'est l'une des têtes les plus inattendues des nouveaux rangs du gouvernement. François Braun va remplacer Brigitte Bourguignon au ministère de la Santé et de la Prévention. L'urgentiste est l'un des premiers médecins à avoir alerté sur les dangers de l'épidémie de Covid-19. Depuis, il est souvent sollicité dans les médias pour alerter sur la situation des hôpitaux en France. 

L'ancienne ministre de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon, a été battue aux élections législatives. L'homme de 59 ans prend donc sa place. En juin 2022, il a été chargé par Emmanuel Macron d'une "mission flash" sur les carences de l'hôpital en matière de services d'urgence en France. Ces travaux ont été rendus ce jeudi 30 juin à la Première ministre Elisabeth Borne. Cette dernière a assuré "retenir "toutes les propositions" et annoncé plusieurs mesures, dont une revalorisation du travail de nuit à l'hôpital.

Ces 41 propositions à court terme avaient pour objectif de permettre à l'hôpital de passer l'été. Il est d'ailleurs venu en parler vendredi 1ier juillet sur RTL. L'une des mesures du rapport, c'est la mise en place d'une régulation à l'entrée des urgences. 

Ce concept de tri à l'entrée des urgences est loin de faire consensus au sein du milieu hospitalier. Certains le voient comme une nécessité pour les urgences de ne prendre en charge uniquement les "vraies urgences". Pour d'autres, c’est une mise à mal d’un service public universel. 

Chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville et président de l'influente association Samu-Urgences de France, le Dr Braun sera donc chargé d'appliquer ses propres remèdes. Ex-"référent santé" d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, il devra aussi préparer et conduire la "grande concertation" sur l'accès aux soins promise par le chef de l'Etat réélu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de