C'est l'une des têtes les plus inattendues des nouveaux rangs du gouvernement. François Braun va remplacer Brigitte Bourguignon au ministère de la Santé et de la Prévention. L'urgentiste est l'un des premiers médecins à avoir alerté sur les dangers de l'épidémie de Covid-19. Depuis, il est souvent sollicité dans les médias pour alerter sur la situation des hôpitaux en France.
L'ancienne ministre de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon, a été battue aux élections législatives. L'homme de 59 ans prend donc sa place. En juin 2022, il a été chargé par Emmanuel Macron d'une "mission flash" sur les carences de l'hôpital en matière de services d'urgence en France. Ces travaux ont été rendus ce jeudi 30 juin à la Première ministre Elisabeth Borne. Cette dernière a assuré "retenir "toutes les propositions" et annoncé plusieurs mesures, dont une revalorisation du travail de nuit à l'hôpital.
Ces 41 propositions à court terme avaient pour objectif de permettre à l'hôpital de passer l'été. Il est d'ailleurs venu en parler vendredi 1ier juillet sur RTL. L'une des mesures du rapport, c'est la mise en place d'une régulation à l'entrée des urgences.
Ce concept de tri à l'entrée des urgences est loin de faire consensus au sein du milieu hospitalier. Certains le voient comme une nécessité pour les urgences de ne prendre en charge uniquement les "vraies urgences". Pour d'autres, c’est une mise à mal d’un service public universel.
Chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville et président de l'influente association Samu-Urgences de France, le Dr Braun sera donc chargé d'appliquer ses propres remèdes. Ex-"référent santé" d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, il devra aussi préparer et conduire la "grande concertation" sur l'accès aux soins promise par le chef de l'Etat réélu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.