2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : Castex va rouvrir les négociations en juillet

Le nouveau Premier ministre Jean Castex veut rouvrir les négociations sur la réforme des retraites et promet une réunion avec les partenaires sociaux avant le 20 juillet.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : Castex va rouvrir les négociations en juillet Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Paul Turban

Jean Castex, le nouveau Premier ministre, qui connaît bien les dossiers sociaux, a déjà un agenda très chargé. La réforme des retraites est de retour : le chantier va être rouvert dès ce jeudi 9 juillet à Matignon. Les partenaires sociaux seront reçus un à un jusqu'à vendredi, en présence de la nouvelle ministre du Travail Élisabeth Borne. 

Jean Castex prévoit ensuite de réunir tous ensemble syndicats et représentants du patronat avant le 20 juillet prochain. Ce mercredi 8 juillet matin, sur BFMTV, il a esquissé une méthode, le dialogue toujours et la main tendue. "Ma responsabilité, c'est de rouvrir le dialogue", a expliqué le chef du gouvernement

Sur la réforme des retraites, il pourrait y avoir deux agendas : celui du financement du système de retraite actuel et celui autour d'un nouveau modèle. La crise a aggravé le déficit du régime actuel, selon le Premier ministre. Il y aura un second sujet : une réforme à plus long terme pour un nouveau système.

À écouter également dans ce journal

Assemblée nationale - Le nouveau gouvernement a répondu pour la première fois aux questions de l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Jean Castex s'est affiché en homme de dialogue. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été chahuté par les députés. 

À lire aussi
Marine le Pen, présidente du Rassemblement national, le 6 septembre 2020 Europe
Le plan de relance a-t-il pour contrepartie la réforme des retraites ?

Plainte pour viol contre Gérald Darmanin - Le Premier ministre "assume totalement" la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur, malgré une plainte qui le vise pour viol, au nom de la présomption d'innocence. Il sera l'invité de RTL à 7h45 demain. 

Faits divers - Une vieille dame est littéralement morte de peur ce mardi après-midi à l'Île-d'Oléron. Elle est décédée d'une crise cardiaque quelques heures après avoir été victime d'un cambriolage. Une enquête est en cours pour retrouver son agresseur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Jean Castex Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants