1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dupond-Moretti ministre de la Justice : 5 coups de gueule marquants de l'avocat
4 min de lecture

Dupond-Moretti ministre de la Justice : 5 coups de gueule marquants de l'avocat

ÉCLAIRAGE - L'avocat Éric Dupond-Moretti a été nommé lundi 6 juillet garde des Sceaux. Une fonction qu'il occupe après une carrière d'avocat marquée par de nombreux coups de gueule.

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 7 juillet, Éric Dupond-Moretti a reçu de sa prédecesseure Nicole Belloubet le Grand Sceau de la République française dans la cour du ministère de la Justice. Par ce geste symbolique, l'avocat médiatique est devenu ministre

Avant cette entrée au gouvernement, "Acquitator", comme certains le surnomment, est connu pour avoir défendu Roselyne Godard, accusée dans l'affaire d'OutreauYvan Colonna, ou encore Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret. Des procès médiatiques qui l'ont fait connaître des Français

Grand orateur habitué des médias, Éric Dupond-Moretti a aussi fait parler de lui à de nombreuses reprises avec des coups de gueule restés dans les mémoires. Des cris du cœur, des emportements, qui laissent souvent transparaître sa vision de la justice. Petite sélection de ces moments marquants. 

1. "Une bonne petite camomille" pour Jean-Luc Mélenchon

En septembre 2019, Jean-Luc Mélenchon et 5 autres responsables de la France insoumise ont comparu dans le cadre des accrochages avec des policiers lors de perquisitions l'an dernier. Le leader de la France insoumise avait dénoncé "un procès politique" et avait notamment demandé combien celui-ci allait coûter à l'Etat.

À lire aussi