Elle fait les frais des élections législatives : la réforme de l'assurance chômage lancée par Gabriel Attal est suspendue. Le Premier ministre vient de prendre cette décision, qui remet à plus tard le durcissement des conditions pour bénéficier de cette indemnité cruciale pour les demandeurs d'emploi. Le chef du gouvernement s'est réuni ce lundi 1er juillet avec ses ministres, une dernière fois, afin d'évoquer notamment cette annonce intervenue dans la soirée de dimanche.
Mais quels effets cette suspension va-t-elle avoir sur le quotidien des Français ? Pour l'heure, rien ne change. Les règles restent les mêmes, au moins jusqu'à la fin du mois. Elles sont prolongées, par décret, jusqu'au 31 juillet. Si vous êtes au chômage, vous serez donc toujours indemnisé pendant 18 mois. Les conditions à remplir pour avoir droit aux allocations ne changent pas non plus. Vous devez avoir travaillé au moins six mois sur les deux dernières années pour être éligible.
Des règles plus favorables pour les chômeurs que celles prévues par la réforme du gouvernement. Elle devait réduire la durée d'indemnisation à 15 mois, 3 mois de moins qu'aujourd'hui. Il aurait aussi fallu travailler plus longtemps pour prétendre à des indemnités.
Et si cette réforme est interrompue, c'est parce qu'il est épineux d'aller au bout d'un projet aussi contesté lorsqu'on arrive troisième aux élections, derrière le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire. Mais c'est aussi une manière pour le gouvernement d'entrouvrir la porte, d'aller vers une nouvelle méthode… Une nouvelle "majorité de projets" pour citer l'entourage du Premier ministre Gabriel Attal, qui prévoit déjà l'après 7 juillet, où il faudra forcément diriger avec les autres forces politiques.
Législatives 2024 - Dans certaines circonscriptions, les électeurs n'auront pas à se déplacer dimanche 7 juillet, puisqu'ils ont élu un candidat dès le 1er tour. Qui sont ces élus, combien sont-ils ? RTL fait le point.
Économie - Ce n'est pas le gaz qui est plus cher, mais les coûts d'entretien du réseau. Le résultat est le même pour les consommateurs : les factures ont augmenté de 11,7%.
Tour de France - Le Tour entre dans sa troisième étape ce lundi. Les coureurs, qui sont partis à la mi-journée, vont de Plaisance à Turin, en Italie. Suivez cette nouvelle étape sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte