C'est une réforme emblématique du quinquennat Macron : celle du durcissement de l'assurance chômage. Gabriel Attal a annoncé ce jeudi 13 juin dans la matinée qu'elle sera bien menée à son terme. Emmanuel Macron était resté évasif hier lors de sa conférence de presse. Le Premier ministre a clarifié ce jeudi 13 juin la position du gouvernement. Il assure qu'il n'y aura aucun renoncement et qu'un décret sera pris au 1er juillet.
Concrètement, cela signifie que la durée d'indemnisation sera réduite de 18 à 15 mois. Il faudra aussi avoir travaillé plus longtemps. Aujourd'hui, vous pouvez toucher le chômage si vous avez travaillé au minimum six mois sur les deux dernières années. Avec la réforme, il faudra justifier d'un emploi pendant au moins huit mois, sur les vingt derniers mois.
Ce durcissement des règles n'arrivera pas prochainement. Les règles actuelles vont, en effet, être prolongées jusqu'en décembre et la réforme s'appliquera à partir de la fin de l'année. Les syndicats dénoncent un passage en force du gouvernement. Inconcevable selon eux de faire passer une telle réforme juste avant des élections. Ils demandaient au gouvernement de simplement prolonger les règles et de laisser passer les législatives. Ils n'auront pas été entendus.
Les Républicains - Exclu le 12 juin dernier, le chef du parti Éric Ciotti refuse de quitter son poste et assure "être au travail". Son entourage indique qu'il déjeune ce jeudi 13 juin avec Jordan Bardella, le chef du RN.
Front populaire - Qui sera le premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées ? Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin se verraient bien à Matignon mais assurent ne rien vouloir brusquer.
G7 - Le G7 s'est ouvert ce jeudi en Italie dans un contexte particulier pour les chefs de l'État puisqu'en Europe : on observe une montée des partis d'extrême droite et, aux États-Unis, on redoute le retour de Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte