Des nouveautés à venir dans le quotidien des Français. L'arrivée du mois de juillet s'accompagne de changements. Le porte-monnaie de millions de personnes va connaître un coup dur. Le prix moyen de la facture de gaz va grimper.
Le tarif repère va augmenter de 11,7% en juillet par rapport à juin. Selon les estimations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la facture annuelle TTC d'un ménage se chiffrerait désormais à 1.184 euros, contre 1.060 euros par an en juin.
Un changement va concerner les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40 mètres carrés. Le mode de calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique) évolue à partir du 1er juillet. Selon le ministère de l'Économie, la modification de cette règle va permettre "de faire sortir de la catégorie de' passoires énergétiques' un certain nombre de ces petites surfaces".
Le début du mois de juillet marque l'arrivée d'un tout nouveau produit d'épargne pour les jeunes. "Le plan d'épargne avenir climat" s'adresse aux moins de 21 ans. Son ouverture peut se faire dès la naissance de l'enfant. Son plafond est fixé à 22.950 euros.
L'affichage anti "shrinkflation" en grande surface va devenir obligatoire ce lundi 1er juillet. Tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France devront informer leurs clients lorsque des produits en rayon ont vu leur quantité baisser sans que leur prix diminue. L'idée vise à permettre aux consommateurs de connaître précisément les évolutions de poids et de prix.
Les allocations d'assurance-chômage vont être revalorisées de 1,2% le 1er juillet. Cette hausse "concernerait environ 2 millions de demandeurs d'emploi indemnisés" sur environ 2,7 millions au total, selon l'Unédic. Certains allocataires de moins de six mois ne sont pas concernés.
Les véhicules neufs vont être dotés d'un nouvel équipement. Ils devront désormais être dotés d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse. Si vous conduisez par exemple trop près d'une voiture : un freinage automatique se met en place. Ce dispositif automatique, qui vise à réduire les accidents, était optionnel et sera maintenant obligatoire.
Le montant de la contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions augmente de 0,60 euro à partir du 1er juillet. Il sera porté à 6,50 euros par contrat d'assurance de bien (auto, habitation...).
Le nouveau zonage "France Ruralités Revitalisation" fait son arrivée dès le 1er juillet. Ce dispositif vise à renforcer l'attractivité des territoires ruraux et va profiter à 17.700 petites communes de l'Hexagone. Les entreprises qui s'y installent pourront bénéficier d'exonérations d'impôts sur les bénéfices, de cotisation foncière des entreprises et de taxe foncière sur les propriétés bâties.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte