1 min de lecture
Des dizaines de millions de personnes sont touchées par le piratage de France Travail
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement a annoncé que l'indemnisation concernant le chômage changera dès cet été. Avec ces nouvelles règles durcies, en vigueur dès le 1er juillet, les demandeurs d'emploi seront moins indemnisés. La ministre du Travail, Catherine Vautrin, a assuré qu'elle allait d'abord consulter les partenaires sociaux dans les semaines qui viennent avant de prendre des décisions.
Pourtant, Gabriel Attal a déjà posé des jalons : soit réduire la durée d'indemnisation, soit réduire son niveau, soit revoir les conditions qui permettent de toucher le chômage. Il faut aujourd'hui avoir travaillé six mois au cours des 24 derniers. Ce qui est déjà acquis, c'est qu'il y aura du changement pour les chômeurs séniors, puisque l'âge légal de la retraite a reculé de deux ans. Actuellement, la durée d'indemnisation est plus longue à partir 53 ans.
Les nouvelles règles seront réunies dans un décret de carence, publié en juin, pour être effectif au 1er juillet, pour une durée de 3 ans. Et pour l'automne, Catherine Vautrin va préparer une nouvelle loi travail. De nouvelles mesures pour favoriser l'emploi, selon le ministère. Il pourrait notamment inclure le compte épargne temps universel, que la CFDT et la CFTC sont en train de négocier avec les patrons artisans de l'U2P.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte