1 min de lecture

Ruptures conventionnelles : les pistes de l'assurance chômage pour faire des économies

Les ruptures conventionnelles ont coûté presque 10 milliards d'euros en 2024. Pour réduire ces frais, l'Unédic propose d'allonger l'attente pour toucher l'allocation chômage.

Selon l'Insee, le taux de chômage reste stable à 7,5 % au deuxième trimestre 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Ruptures conventionnelles : les pistes de l'Unédic pour faire des économies

00:01:32

Mathilde Piqué - édité par Léa Deseille

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une nouvelle piste pour faire des économies. L'Unedic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, propose de revoir les règles en cas de ruptures conventionnelles. 

Cet accord à l'amiable entre le patron et l'employé pour mettre fin à un CDI se veut gagnant-gagnant. Il coûte moins cher qu'un licenciement pour l'employeur et permet à l'employé de bénéficier d'indemnités chômage contrairement à une démission. Un peu plus de 500.000 Français en ont signé une l'an dernier.


Mais le patronat dénonce des abus avec des salariés qui bénéficient de cette procédure, au lieu de démissionner. Le recours aux ruptures conventionnelles est de plus en plus fréquent et a coûté presque 10 milliards d'euros en 2024.

Il faudrait attendre jusqu'à 180 jours pour toucher l'indemnité chômage

Alors pour diminuer cette dépense, l'Unedic propose plusieurs pistes. Aujourd'hui, en cas de rupture conventionnelle, il faut attendre jusqu'à 150 jours pour toucher les allocations pour les plus grosses indemnités. L'idée serait d'allonger ce délai à 180 jours, voire d'instaurer un différé pour toutes les ruptures conventionnelles, quel que soit le niveau de l'indemnité de base.

L'idée est inconcevable pour Denis Gravouil, de la CGT. "Ça serait effectivement triplement scandaleux parce qu'on perd son emploi, on a juste une indemnité correspondant à celle d'un licenciement et on pourrait l'inclure dans le calcul. On s'y opposera très fermement du côté de la CGT. Il y a des pistes encore une fois d'économies sur le dos des allocataires au chômage", a-t-il déclaré au micro de RTL. D'autres syndicats, comme la CFDT, sont quant à eux plus favorables à une discussion autour des ruptures conventionnelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte