On l'imaginait enterrée avec la dissolution de l'Assemblée nationale. Finalement, la réforme de l'assurance chômage est peut-être toujours d'actualité. Le gouvernement semble en effet maintenir son cap. Et cela, même si le décret d'application de cette réforme si contestée doit être en théorie signé juste avant les législatives anticipées.
Rien n'empêche le gouvernement de poursuivre son petit bonhomme de chemin. Pour publier un décret, pas besoin du Parlement. Les signatures du président et des ministres concernés suffisent. Les conditions d'indemnisation pourraient alors se durcir de 18 à 15 mois.
Au gouvernement, on l'assure : on ne va pas se précipiter. Alors que le décret est en ce moment examiné au Conseil d'État. De quoi mettre en rogne les syndicats. Auprès de RTL, Denis Gravouil de la CGT parle d'"une espèce d'acharnement de haine contre les chômeurs". Il dénonce une méthode "scandaleuse" avec un gouvernement qui "doit gérer les affaires courantes après une dissolution".
"Il faut arrêter cette réforme d'assurance chômage qui n'a aucune raison d'être mise en œuvre, alors que le gouvernement est totalement délégitimé", poursuit-il. Alors une marge de manœuvre existe bien : il faut sortir son calendrier. Le décret qui régit actuellement l'assurance chômage prend fin le 30 juin.
Le plan initial du gouvernement, c'était de maintenir les règles en vigueur jusqu'en décembre et d'appliquer sa réforme à la fin de l'année. Les syndicats demandent donc une simple prolongation du fonctionnement actuel et de voir le reste après les législatives.
Économie - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est engagé, ce mardi 11 juin, à ce que la facture d'électricité baisse "de 10 à 15%" en "février 2025 pour chaque Français".
Politique - "Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour", portant "un programme de rupture", ont écrit le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France Insoumise lundi 10 juin. Le communiqué a également été signé par Place publique et Générations. Les signataires appellent également à "rejoindre les cortèges" prévus ce week-end à l'appel de la CFDT, la CGT, l'UNSA, la FSU et Solidaires et à "manifester largement".
Justice - Un suspect, dont l'ADN a été identifié grâce à des expertises récentes sous les ongles de Micheline Grandin, tabassée à mort chez elle en 2014 à Draguignan (Var), a été mis en examen par le pôle cold-case de Nanterre et incarcéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte