Elle doit entrer en vigueur dès le 1er juillet : la réforme de l'assurance-chômage pourrait pénaliser plus d'un chômeur sur dix. C'est ce qui ressort des estimations de l'Unedic sur les conséquences des pistes avancées par le gouvernement. On savait qu'il y aurait un tour de vis, mais il s'annonce violent. Un chômeur sur dix, c'est une hypothèse basse : cela pourrait même aller jusqu'à près d'un tiers des allocataires pénalisés en fonction du scénario retenu. Les économies attendues sont substantielles, entre 400 millions et deux milliards d'euros.
Revers de la médaille, ce durcissement toucherait les bénéficiaires les plus fragiles : les jeunes de moins de 25 ans, les allocataires les moins bien indemnisés et les fins de contrat précaires. Alors ces indications sont celles de l'Unedic, sur la base des réformes envisagées.
On passerait de six mois de salaire sur les 24 derniers mois nécessaires pour être indemnisé à jusqu'à 12 mois de salaire sur les vingt derniers mois. Cette perspective est soutenue par le Medef, mais rejetée unanimement par les syndicats, qui sont vent debout.
Ils ont trouvé l'appui des députés LIOT, qui proposent une loi pour empêcher le gouvernement de modifier les règles de l'assurance-chômage par décret. Ces mêmes députés s'étaient mis en travers du gouvernement, en tentant d'abroger la réforme des retraites, mais sans succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte