Les alliances post-présidentielle commencent à être discutées. Une première rencontre entre la France insoumise (LFI) et le Parti socialiste (PS) aura lieu mercredi, pour discuter d'un possible accord pour les élections législatives, rapportent lundi 25 avril les deux partis.
Alors que LFI a déjà entamé des discussions avec Europe Écologie-Les Verts, le Parti communiste et le NPA, la formation de Jean-Luc Mélenchon, arrivée en troisième position à la présidentielle avec près de 22% des voix, s'était dans un premier temps montrée réticente à discuter avec le PS, dont la candidate Anne Hidalgo n'a recueilli que 1,7% des voix.
"Un premier pas que nous saluons", a confirmé Pierre Jouvet, chargé des négociations au sein du PS. "On va discuter sur le fond, sur les enjeux programmatiques, voir quels sont les points de convergence et de divergence", a ajouté Pierre Jouvet, précisant y aller "de manière ouverte" et "dans un état d'esprit de grande responsabilité".
Sur France Info lundi matin, Manuel Bompard, le chef des négociateurs pour LFI, a expliqué "qu'il n'y avait pas d'exclusive de (leur) côté, mais qu'il était nécessaire que (les socialistes) fassent un certain nombre de clarifications programmatiques". "Il y a des points qui sont des incontournables, des points clés majeurs, la retraite à 60 ans, le blocage des prix, la VIe République, la planification écologique" par exemple, "et il y a d'autres points sur lesquels on peut discuter" comme la sortie du nucléaire, a-t-il précisé.
Dimanche soir, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a souligné sur France inter que la retraite à 60 ans "coûte 72 milliards". "C'est beaucoup. Je dis que cet argent-là peut aussi être utilisé pour l'éducation, la transition écologique, et que je ne suis pas certain qu'on ait besoin de ramener tout le monde à 40 annuités... Mais la perspective de la retraite à 60 ans ne me gêne pas", a-t-il assuré, notamment pour "les carrières longues et les métiers pénibles".
Le PS a voté majoritairement mardi dernier pour un rapprochement avec LFI aux législatives, "un acte politique important", selon Pierre Jouvet, après des années de guerre avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. "Il faut que la gauche se réunisse sans exclusive, qu'elle fasse la démonstration qu'elle peut porter un projet commun", a appelé dimanche soir Olivier Faure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte