Éric Woerth, la maire de Calais Natacha Bouchart, l’ancienne secrétaire d’État Nora Berra, la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin... Les désertions se poursuivent chez les Républicains (LR) au profit du président Emmanuel Macron. De quoi irriter Éric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes et conseiller sur l’autorité de Valérie Pécresse, qui les qualifie de "ramassis d’aigris, de ratés et de losers".
"C’est une pitoyable et méprisable stratégie de débauchages organisée par l’Élysée avant le meeting (de Valérie Pécresse, dimanche au Zénith de Paris)", analyse le Républicain dans un reportage du Figaro. "Cela veut bien dire que la seule candidate qui inquiète vraiment, c’est Valérie Pécresse, puisque Emmanuel Macron fait tout pour se retrouver face à Éric Zemmour ou Marine Le Pen (...) Mais c’est un scénario grossier qui exaspère les électeurs de droite et confortera la position de notre candidate.”
Les départs chez LR interviennent alors que Valérie Pécresse continue de reculer dans les sondages, -1,5 point dans le baromètre BVA Orange pour RTL à 14,5% d'intentions de vote. Elle est précédée par Marine Le Pen qui enregistre 17% des intentions de vote et est suivie par Éric Zemmour avec 14%.
Et selon le quotidien, les Républicains savent qu'il y aura d’autres départs d'ici la présidentielle, dans moins de deux mois. Valérie Pécresse préfère alors répéter : "Qui m’aime me suive."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte