1 min de lecture Hommage

Les infos de 12h30 - Hommage à Samuel Paty : Castex s'est rendu à Conflans-Sainte-Honorine

Accompagné du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le Premier ministre s'est rendu dans deux établissements scolaires de la ville où Samuel Paty enseignait.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 02 novembre 2020 Crédit Image : Thomas COEX / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Quentin Marchal

Une journée particulière pour une rentrée extraordinaire. Les établissements scolaires de toute la France ont rendu hommage à Samuel Paty ce lundi 2 novembre, en respectant notamment une minute de silence. Alors qu'Emmanuel Macron s'est adressé aux 12 millions d'élèves sur les réseaux sociaux, le Premier ministre Jean Castex s'est rendu à Conflans-Sainte-Honorine, la ville où Samuel Paty enseignait.

Accompagné du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le chef de gouvernement est arrivé vers 9h30 au collège du Bois d'Aulne, où ils ont échangé, à huis clos, avec les collègues de l'enseignant assassiné. Les deux membres du gouvernement se sont ensuite rendus à l'école primaire du Clos d'en Haut, pour partager l'hommage à Samuel Paty avec des élèves de CM2.

Après avoir écouté la lecture par trois élèves de la lettre aux enseignants de Jean Jaurès, ils ont observé une minute de silence puis ont pris la posture du professeur. Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont interrogé les élèves sur la signification de l'hommage à Samuel Paty et sur les symboles de la République. Pour illustrer le propos, les ministres leur ont proposé de chanter ensemble La Marseillaise.

À écouter également dans ce journal

Société - Au lendemain des annonces de Jean Castex dimanche 1er novembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que les coiffeurs à domicile ne pourront pas exercer pendant la période du confinement, "par souci d'équité" envers les salons de coiffure.

À lire aussi
Vladimir Poutine
Russie : Vladimir Poutine salue "le grand professionnalisme" de Larry King

Politique - Après l'attaque commise dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va se rendre en Algérie et en Tunisie où il compte proposer à ses homologues une liste d'étrangers présents en France clandestinement et qu'il souhaite expulser vers ces différents pays.

International - À la veille de la présidentielle américaine, le démocrate Joe Biden est donné vainqueur par les sondages nationaux mais le camp Trump se raccroche à quelques signes qui lui laissent penser qu’il pourrait bien créer la surprise, en remportant notamment les États clés de la Floride et de la Pennsylvanie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage École Enfants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants