1 min de lecture Jean-Michel Blanquer

Radicalisme islamiste : Blanquer annonce sur RTL avoir "radié" "un conseiller principal d'éducation" pour "prosélytisme"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation explique que "sur 935 cas d'atteintes à la laïcité, près de 900 sont de l'islamisme fondamentaliste".

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Jean-Michel Blanquer, invité de RTL Soir du 13 octobre 2020 - Première partie Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Marie-Pierre Haddad

Qu'est-ce qu'une atteinte à la laïcité à l'école ? Jean-Michel Blanquer explique que c'est le fait "de ne pas respecter les principes de la laïcité". Invité de RTL ce mardi 13 octobre, le ministre de l'Éducation cite notamment "des actes de prosélytisme" à l'école, "le fait de ne pas respecter l'interdiction que l'on a d'avoir des signes religieux ostentatoires" ou encore "le refus d'un enseignement". 

Entre les mois de septembre 2019 et mars 2020, le ministère a recensé 935 cas d'atteinte à la laïcité à l'école contre 900 cas répertoriés sur la période avril 2019-juillet 2019. Le chiffre de cette année doit être relativisé à l'aune de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement. 

Jean-Michel Blanquer explique que la part liée à l'islamisme dans ces atteintes à la laïcité est "très très majoritaire". "Sur 935 cas, vous en avez près de 900 qui sont à l'islamisme fondamentaliste", explique le ministre de l'Éducation. Quant aux enseignants radicalisés et sous surveillance, le locataire du ministère de la rue de Grenelle annonce avoir "radié de la fonction publique un conseiller principal d'éducation dans le Sud-ouest de la France qui était dans le radicalisme islamiste et faisait du prosélytisme".

Sur le nombre de professeurs concernés, Jean-Michel Blanquer ajoute : "On est sur des dizaines de cas, mais ça ne va pas au-delà de la centaine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer Éducation nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants