Une épidémie potentiellement mortelle pour les chiens sévit à Auzat-sur-Allier, une commune du Puy-de-Dôme. La clinique vétérinaire des Dômes a lancé l'alerte concernant la parvovirose via un post Facebook le 1ᵉʳ août.
La parvovirose est une maladie virale hautement contagieuse. Elle se transmet par contact bucco-nasal avec un animal infecté ou par simple contact avec des surfaces contaminées, comme les excréments. Le virus, appelé parvovirus, est extrêmement résistant dans l'environnement extérieur.
Elle s'attaque aux globules blancs, entraînant une baisse des défenses immunitaires de l'organisme. La maladie peut se manifester sous forme de gastro-entérite hémorragique, avec des symptômes de diarrhée et de vomissements, ou, de manière beaucoup plus rare, sous une forme myocardique, qui est la plus grave.
Les chiens non vaccinés, ou insuffisamment vaccinés, ainsi que les chiots, sont plus à risque. Certaines races sont plus sensibles que d'autres et développent souvent des formes plus graves, telles que les Rottweilers, les Dobermans, les Bergers allemands, les Staffordshire Bull Terriers et les Labrador Retrievers.
Si votre chien est à risque, "évitez ce secteur : ni contact avec des chiens dont le statut vaccinal est inconnu, ni promenades sur des terrains fréquentés par d'autres chiens", alerte la clinique dans son message Facebook.
Pour prévenir la parvovirose, il est possible de vacciner les chiens dès l'âge de 4 à 6 semaines. À noter que la maladie n'est pas transmissible à l'homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte