Une scène d'une extrême violence a été découverte lundi 4 août dans la commune de Pont-de-Metz, près d'Amiens (Somme). Un cadavre égorgé et éviscéré a été retrouvé par un promeneur sur le terrain de sport de la commune de 2.500 habitants.
En plus d'être éventrée, la victime présentait des coups de couteau au niveau du cou et dans le dos, selon une source policière. Selon nos informations, il s'agissait d'un homme de 32 ans, originaire d'Amiens. Il vivait dans le secteur et n'a pas le profil de quelqu'un qui meurt dans un règlement de compte, a-t-on appris de sources judiciaires.
Les enquêteurs savaient déjà, dès la découverte du corps, qu'ils allaient pouvoir remonter la piste d'un mis en cause potentiel. Un téléphone a été retrouvé sur la scène de crime, a confirmé une source judiciaire à RTL. Le jeune homme mis en cause, âgé de 27 ans, se trouve en garde à vue pour assassinat. Son interrogatoire, par la police judiciaire d'Amiens, vient de débuter. On ignore s'il reconnaît ou non les faits reprochés. À ce stade, le suspect, inconnu de la justice, est présumé innocent.
L'autopsie, dont le parquet vient de communiquer les résultats à RTL, confirme l'horreur de la scène. Le décès est consécutif à des coups à l'arme blanche, portés au cœur et au bas du visage. Le corps a bien été éviscéré. Le parquet d'Amiens tient à préciser qu'il n'y avait aucune mise en scène, par exemple les bras de la victime n'étaient pas en croix, mais levés de part et d'autre de la tête.
Les enquêteurs ont réquisitionné les deux caméras de vidéosurveillance installées à proximité du parc. Pour l'heure, le mystère reste entier quant aux circonstances et aux mobiles de ce crime.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour "homicide volontaire" par le parquet d’Amiens, qui a indiqué que le corps avait été déplacé. Elle a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Une battue a été organisée, lundi, pour tenter de trouver des indices. Le parc où a été trouvée la dépouille est habituellement un lieu tranquille, fréquenté par les familles. Les policiers ont été "très marqués par ce qu'ils ont découvert", c'était comme un film "gore", a déclaré à la presse le maire de Pont-de-Metz, Loïc Bulant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte