En Direct
2 min de lecture
Le Bleuet de France fête, cette année, ses 100 ans.
Crédit : AMAURY CORNU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son nom ne vous dira sûrement rien, mais c'est le Français le plus écouté à l'international. Michaël Boumendil, à l'origine des logos sonores de la SNCF, de la RATP, de Roland-Garros ou de la Philharmonie de Paris, a été chargé de créer l'hymne officiel du "Bleuet de France".
Le souffle du Bleuet sera dévoilé en clôture du défilé du 14-Juillet, ce lundi. Il a été pensé pour célébrer les 100 ans du Bleuet de France, ce symbole représenté par ce petit tissu bleu porté en mémoire des anciens combattants, des blessés de guerre, des victimes du terrorisme ou des pupilles de la Nation. "Ils méritent qu'on les aide, que la nation les aide", assure le compositeur et designer sonore.
Pour Michaël Boumendil, la création d'une musique pour ce devoir de mémoire est importante "car la puissance des mots s'est un peu affaiblie". "On est abreuvé d'images, et une image se noie parmi tellement d'autres. La musique, c'est aujourd'hui sûrement le langage à la fois le plus universel et celui qui touche le plus les gens".
Il espère que cet hymne "rapprochera les Français du Bleuet", "restera dans les esprits" et "invitera à une solidarité nouvelle". Le choix du titre n'a pas, non plus, été laissé au hasard. "Le Bleuet, c'est pour ceux qui restent, pour les vivants. Ils sont blessés, mais ils sont vivants. Et ce qui caractérise la vie, c'est le souffle", explique-t-il. Le nom renvoie également au travail que mène le Bleuet de France, qui travaille au chevet des gens qui en ont besoin et "leur donne une sorte de second souffle dans la vie, pour passer, autant que possible, outre ce traumatisme".
Si Michaël Boumendil est le créateur du "souffle du Bleuet", c'est la Fédération nationale André Maginot, aux côtés du président de la République et du chef d'état-major des armées, qui décidera du futur de cet hymne et de la manière dont il sera diffusé. Mais pour son créateur, il pourra être utilisé par n'importe qui souhaitant rendre hommage aux anciens combattants, à ceux blessés à la guerre ou dans des attentats.
Car c'est "une aventure collective", se réjouit le compositeur, qui reversera l'ensemble de ses droits d'auteur aux œuvres du Bleuet de France. "Beaucoup de gens dans la construction de cette musique ont fait preuve d'une générosité incroyable", assure-t-il, mettant en avant les orchestres de la Garde républicaine, qui lui ont permis d'enregistrer la version officielle.
À la veille de sa première écoute officielle, Michaël Boumendil ressent "une immense gratitude pour tous ceux qui, depuis un an, ont rendu ce travail possible". "Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui ont passé du temps, qui ont mis de l'énergie, qui ont mis de la conviction pour que cet hymne entre dans le patrimoine musical français et que cet hymne aide le Bleuet de France à réussir", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte