2 min de lecture

Hommage à Samuel Paty : la rentrée du lundi 2 novembre ne sera pas décalée à 10h

Finalement, la rentrée scolaire du lundi 2 novembre ne sera pas décalée à 10h dans les établissements scolaires, qui rendront tout de même hommage à Samuel Paty.

La rentrée scolaire dans un établissement parisien, le 2 septembre 2014 (illustration).

Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour

Hommage à Samuel Paty : la rentrée du lundi 2 novembre ne sera pas décalée à 10h

00:01:14

Hommage à Samuel Paty : la rentrée du lundi 2 novembre ne sera pas décalée à 10h

00:01:14

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Michel Blanquer avait initialement annoncé un décalage de la rentrée scolaire à 10h. Ce vendredi 30 octobre, le ministre de l'Éducation revient sur ses propos et annonce finalement que la rentrée du lundi 2 novembre se fera aux horaires habituels.

La rentrée scolaire avait été déplacée à 10h afin de rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné sauvagement à Conflans-Sainte-Honorine il y a deux semaines. Toutefois, dans "tous les collèges et lycées de France, un hommage sera rendu", a assuré Jean-Michel Blanquer.

"En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l'établissement", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Ce temps pourra être précédé d'un temps pédagogique en classe", adapté à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école.

Une rentrée bousculée par l'actualité

Entre temps, la France a été frappée par un nouvel attentat jihadiste à Nice et s'est en partie reconfinée pour lutter contre l'accélération de la Covid-19. "La double menace sécuritaire et sanitaire" explique le changement de programme, selon des syndicats joints par l'AFP. "S'est posé aussi le problème des transports scolaires, dans certaines villes, qui n'auraient pas pu adapter leurs horaires pour une rentrée à 10h", a indiqué un syndicat à l'AFP.

La minute de silence de lundi "doit être respectée", prévient Jean-Michel Blanquer, qui invite à signaler tout éventuel problème en la matière aux rectorats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte