2 min de lecture Rentrée scolaire

Hommage à Samuel Paty : la rentrée du lundi 2 novembre ne sera pas décalée à 10h

Finalement, la rentrée scolaire du lundi 2 novembre ne sera pas décalée à 10h dans les établissements scolaires, qui rendront tout de même hommage à Samuel Paty.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Hommage à Samuel Paty : la rentrée du lundi 2 novembre ne sera pas décalée à 10h Crédit Image : AFP / Archives, Fred Dufour | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Jean-Michel Blanquer avait initialement annoncé un décalage de la rentrée scolaire à 10h. Ce vendredi 30 octobre, le ministre de l'Éducation revient sur ses propos et annonce finalement que la rentrée du lundi 2 novembre se fera aux horaires habituels.

La rentrée scolaire avait été déplacée à 10h afin de rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné sauvagement à Conflans-Sainte-Honorine il y a deux semaines. Toutefois, dans "tous les collèges et lycées de France, un hommage sera rendu", a assuré Jean-Michel Blanquer.

"En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l'établissement", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Ce temps pourra être précédé d'un temps pédagogique en classe", adapté à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école.

Une rentrée bousculée par l'actualité

À lire aussi
faits divers
Gironde : des masques et du gel volés dans une école avant la rentrée

Entre temps, la France a été frappée par un nouvel attentat jihadiste à Nice et s'est en partie reconfinée pour lutter contre l'accélération de la Covid-19. "La double menace sécuritaire et sanitaire" explique le changement de programme, selon des syndicats joints par l'AFP. "S'est posé aussi le problème des transports scolaires, dans certaines villes, qui n'auraient pas pu adapter leurs horaires pour une rentrée à 10h", a indiqué un syndicat à l'AFP.

La minute de silence de lundi "doit être respectée", prévient Jean-Michel Blanquer, qui invite à signaler tout éventuel problème en la matière aux rectorats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire École Hommage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants