Comme le décrivait Emmanuel Macron dans sa dernière intervention sur l’épidémie de Covid, encore une fois, les maires dans ce quinquennat sont les premières vigies du quotidien des Français.
Sur
les petits commerces, injustement fermés ils alertent depuis quelques jours. Les
commerces de proximité sont un symbole, c’est
le grand ou le gros contre le petit. C’est
la France d’en haut contre la France d’en bas, un
condensé de ce qui nous avait amené aux "gilets jaunes". Plusieurs
maires ont pris des arrêtés pour les rouvrir, d’autres
lancent des appels au gouvernement. Au
moment où il faut de la cohésion face à l’épidémie, ce
n’est pas bon du tout.
Le
gouvernement a répondu hier soir : Jean Castex a annoncé la fermeture des rayons "non-essentiels" dans les supermarchés. Et
il nous a aussi demandé de ne pas commander sur Amazon. Bien
curieuse façon de faire pour ne surtout pas se dédire. Drôle
de pays où l’on punit tout le monde plutôt que de se ressaisir, toute
concession nous amènerait à relâcher le confinement. C’est
toujours étonnant quand même, au bout de 3 ans et demi de pouvoir constater que le gouvernement n’anticipe pas des évidences.
Ce deuxième confinement est plus dur pour tout le monde, plus difficile à accepter. Pour que toutes les restrictions soient acceptées, il faut que tout le monde soit à la même enseigne. Emmanuel Macron a promis plusieurs fois d’écouter les maires, le premier maillon de la République. Mais à chaque moment de crise, le centralisme jacobin revient, le pouvoir s’ultra-concentre dans un seul bureau à l’ Élysée. C’est comme s’il manquait, dans ces moments-là, encore et toujours un bon sens politique, un peu terre à terre dans la macronie. Car les maires, eux, n’oublient jamais de faire un peu de politique.
On ne se contamine pas plus dans un magasin de chaussures ou une librairie qu’au travail ou dans une grande surface. Mais pour aller dans ces commerces, nous sortons de chez nous. C’est ça que veut limiter au maximum le gouvernement. C’est ça qui est difficile à admettre…
En revanche, personne n’ose franchement contester la fermeture des lieux où le port du masque est impossible. En fait, une fois de plus, cette crise du coronavirus ramène tout le monde a ses contradictions. Le gouvernement qui dépense des milliards pour revitaliser les centres-villes et qui ferme les commerces de centre-ville. Les élus locaux et l’État qui, depuis des décennies, autorisent des grandes surfaces en périphérie et qui crient aujourd’hui à la mort de nos petits commerces. Le coronavirus est un puissant révélateur de nos petits renoncements et de nos grandes faillites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte