1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Défense et guerre en Ukraine : une problématique qui sème le trouble dans la classe politique
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Défense et guerre en Ukraine : une problématique qui sème le trouble dans la classe politique

Alors que la guerre en Ukraine s'est intensifiée ces dernières semaines, les partis politiques français semblent désordonnés dans leur discours en matière de défense.

Des militaires français (illustration)
Crédit : M.ASTAR/SIPA
Le journal RTL de 12h30 du 10 mars 2025
00:16:19
Le journal RTL de 12h30 du 10 mars 2025
00:16:19
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus de 6 Français sur 10 réclament le retour du service militaire obligatoire, selon une étude du centre de réflexion "Destin commun" pour Ouest France. Alors que l'Europe cherche 800 milliards d'euros pour se réarmer et que les États-Unis ne veulent plus aider militairement l’Ukraine, les partis politiques semblent totalement déboussolés et peinent à trouver la bonne réponse. 

La situation inédite fait vaciller les certitudes et les discours rodés. La relation avec la Russie de Vladimir Poutine montre un Rassemblement national (RN) gêné aux entournures. Quand Marine Le Pen ironise sur la menace que représente la Russie, Jordan Bardella reconnaît une menace "multidimensionnelle". De même, Bruno Retailleau a pris ses distances avec François Fillon, qui continue de faire l'éloge de Vladimir Poutine. À gauche, le rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine bouscule communistes et Insoumis dans leur vision de l'affrontement "Est-Ouest".

Dans le même discours, Jean-Luc Mélenchon peut dire que la France est protégée par sa force de dissuasion et rappeler qu'il est favorable au désarmement nucléaire. Preuve de ce désintérêt, la semaine dernière à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a laissé son temps de parole à deux députés de son groupe lors du débat sur l'Ukraine. En pleine préparation de leurs congrès respectifs, socialistes et écologistes ne s'affirment pas non plus. À deux ans de la présidentielle, les partis semblent pétrifiés.

À écouter également dans ce journal

Transports en commun - Les violences sexuelles dans les transports ont augmenté de 86 % en près de dix ans. En 2024, les femmes restent les principales cibles et la quasi-totalité des mis en cause sont des hommes. L'an passé, 3.374 personnes ont déclaré avoir été victimes d’agressions sexuelles dans les transports en commun. 
Hôpitaux - Les députés vont débattre, à partir de ce lundi 10 mars, d’une proposition de loi visant à mieux reconnaître les missions des infirmières et infirmiers. Il s’agit, par exemple, de créer une "consultation infirmière" pour relayer certaines prérogatives des médecins. La désertification médicale a amené, ces dernières années, ces professionnel(le)s de santé à réaliser de plus en plus de tâches médicales.

À lire aussi


Starlink - De vives tensions entre les États-Unis et la Pologne. Elon Musk a assuré, dimanche 9 mars, qu’il ne couperait jamais l’accès de l’Ukraine à Starlink après avoir affirmé que l’armée ukrainienne s’effondrerait face à la Russie sans son système de connexion à Internet par satellite. En réponse, le ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré sur X que Varsovie versait 50 millions de dollars par an pour l’accès de l’Ukraine à Starlink et ajouté : "Si Starlink s’avère un fournisseur peu fiable, nous serons contraints de chercher d’autres fournisseurs."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte