Une semaine après son altercation dans le Bureau ovale avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump en remet une couche sur les relations entre les États-Unis et l'Ukraine. Le président américain a déclaré, ce vendredi 7 mars, qu'il était "plus facile" de traiter avec la Russie qu'avec l'Ukraine en vue d'un accord de paix.
"Je trouve franchement qu'il est plus difficile de traiter avec l'Ukraine, qui n'a pas les cartes en main", a souligné le locataire de la Maison-Blanche ce vendredi. Donald Trump est également revenu sur son entente avec Vladimir Poutine. Le président américain a indiqué qu'il a "toujours eu une bonne relation" avec le chef du Kremlin.
"Je pense qu'il veut mettre fin à la guerre", a poursuivi le républicain, de retour à la Maison-Blanche depuis le mois de janvier. Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait toutefois menacé la Russie de nouvelles sanctions bancaires et de droits de douane. Moscou a lancé vendredi une attaque massive de drones et de missiles sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.
En début de semaine, Donald Trump a décidé de suspendre l'aide militaire américaine à l'Ukraine, après son vif échange avec Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche. Le président ukrainien a réaffirmé vouloir "la paix dès que possible".
"Un travail très intensif avec l'équipe du président Trump s'est déroulé toute la journée à différents niveaux, avec de nombreux appels", a-t-il confié ce vendredi. Une rencontre américano-ukrainienne doit avoir lieu la semaine prochaine du côté de l'Arabie saoudite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte