1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Plan pour la défense européenne : en quoi consiste un emprunt national ?
2 min de lecture

Plan pour la défense européenne : en quoi consiste un emprunt national ?

Afin d'augmenter les dépenses en matière de défense, le gouvernement pourrait recourir à l'emprunt national. Il s'agit d'un emprunt contracté auprès des Français.

La France a financé la Première guerre mondiale en partie grâce aux emprunts nationaux.
Crédit : E.R.L./SIPA
DÉFENSE EUROPÉENNE - En quoi consiste un emprunt national ?
00:02:40
Pierre Herbulot - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les 27 membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert, jeudi 6 mars, au plan à 800 milliards d'euros pour relancer la défense européenne. Il se divise en 150 milliards sous forme de prêt et 650 milliards en provenance des États. Mais où trouver cet argent ?

Un livret défense a été évoqué, sur le modèle du livret A, mais la piste la plus sérieuse est désormais celle de l'emprunt national. "L'autonomie stratégique de l'Europe va effectivement nous obliger à augmenter nos investissements en matière de défense", a indiqué le ministre de l'Économie Éric Lombard.

Un emprunt national est un emprunt que l'État contracte, non pas sur les marchés financiers, comme cela arrive chaque année, mais auprès des Français. Il existe alors deux scénarios. 

Dans un premier cas, l'administration laisse la possibilité à tous les contribuables de lui prêter de l’argent. Chacun prête ce qu’il veut : rien, 100 euros, 1.000 euros, 10.000 euros, avec des intérêts. Plus le rendement est intéressant, plus les Français donnent.

6.200 milliards d'euros d'épargne

À écouter aussi

Le gouvernement Balladur l’avait fait en 1993, avec 6% d’intérêt quand c’était 4,5% pour le livret A. L’équivalent de 13 milliards d’euros avaient été récoltés pour financer des travaux publics et soutenir l’emploi.

Le deuxième cas de figure est un emprunt national obligatoire. Ici, pas de volontariat, les Français qui gagnent le plus sont mis à contributions. Cela s'est produit dans les années 1980 : Pierre Mauroy y a eu recours pour financer la rigueur. Au-delà d’un certain seuil d’imposition, les contribuables ont dû prêter l’équivalent de 10% de ce qu’ils payaient en impôts, avec des intérêts.

Actuellement, les Français ont épargné 6.200 milliards d’euros. Ils sont placés sur des livrets, des assurances-vie, des PER et représentent deux fois le montant de la dette. Cet encours record attire la convoitise du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte