2 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de deux villes dans l'est de l'Ukraine

L'état-major russe a annoncé ce samedi 27 décembre la "libération" des villes de Myrnograd et de Gouliaïpolé, situées dans l'est de l'Ukraine. Vladimir Poutine a par ailleurs prévenu que la Russie utilisera la "voie militaire" si "l'affaire n'est pas réglée pacifiquement".

La ville de Myrnograd dans l'est de l'Ukraine a été revendiquée par la Russie ce 27 décembre

Crédit : Diego Herrera Carcedo / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouvelles avancées sur le front ukrainien. La Russie a revendiqué ce samedi 27 décembre la prise des villes de Myrnograd et de Gouliaïpolé, dans l'est de l'Ukraine à la veille d'une rencontre aux États-Unis entre les présidents ukrainien et américain. 

Selon un communiqué du Kremlin, Vladimir Poutine a écouté un rapport de l'état-major de l'armée russe faisant état de "la libération des villes de Dimitrov (le nom russe de Myrnograd, ndlr) et de Gouliaïpolé". Myrnograd, située dans la région de Donetsk, est voisine de Pokrovsk, un important nœud logistique dont la conquête a été revendiquée par la Russie le 1er décembre, ce que Kiev a démenti. 

Gouliaïpolé est, quant à elle, située dans la partie orientale de la région méridionale de Zaporijjia, un secteur où les progressions russes ont été plus rares mais où celles-ci se sont accélérées ces derniers mois. "Dans le Donbass et la région de Zaporijjia, l'offensive se déroule sur toute la ligne de contact", s'est félicité le chef de l'État russe, assurant que les troupes russes "intensifient la pression" sur l'armée ukrainienne, selon des propos retransmis à la télévision. 

Résoudre les problèmes "par la voie militaire"

Ces annonces interviennent à la veille d'une rencontre aux États-Unis entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump, pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. La nouvelle version de ce document, retravaillé après des négociations entre Américains et Ukrainiens, abandonne deux exigences majeures de la Russie, ce qui rend improbable qu'elle l'adopte. 

Le Kremlin a fait savoir cette semaine qu'il "formulait sa position" pour y répondre et un haut responsable russe avait accusé Kiev et ses alliés européens de vouloir "torpiller" les pourparlers en suggérant des modifications inacceptables pour Moscou. "Si les autorités de Kiev ne souhaitent pas régler cette affaire pacifiquement, nous résoudrons tous les problèmes qui se posent à nous par la voie militaire", a déclaré Vladimir Poutine ce 27 décembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info