1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Jean-Luc Mélenchon répond à François Hollande : "Cet homme est une machine à tromper"

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Jean-Luc Mélenchon répond à François Hollande : "Cet homme est une machine à tromper"

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon répond à François Hollande qui a assuré que les socialistes avaient désormais "la clé jusqu'en 2027".

Jean-Luc Mélenchon invité du Grand Jury RTL Public Senat Le Figaro le 19/01/2025

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon

00:51:50

Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon

00:51:50

Olivier Bost - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Passe d'armes entre deux ténors de la gauche. Ce 19 janvier, l'ex-président socialiste François Hollande a estimé que le PS est désormais "le pôle central de l'Assemblée". Le groupe qui a choisi jeudi de ne pas censurer le gouvernement est celui qui "a la clé jusqu'en 2027", a assuré l'ancien président de la République, actant au passage "la fin de la position irrespectueuse et arrogante de LFI au sein du Nouveau Front Populaire". 

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon n'a pas manqué de répondre à cet entretien que François Hollande a accordé à nos confrères de La Tribune dimanche dans lequel il le compare notamment à "Madame Irma". "C'est du François Hollande signé, affirme-t-il. Cet homme est une machine à tromper. Il a trompé tout le monde en 2012, il trompe ses proches, il trompe tout le monde".

Selon lui, le fait que François Hollande évoque 2027 montre qu'il "pense que monsieur Macron doit rester jusqu'à la fin de son mandat". Or, en ne voulant pas de destitution, il accuse François Hollande de considérer un président de la République "comme un roi" qu'on ne change pas "quoi qu'il fasse". Le chef de file de La France Insoumise s'est également dit convaincu que François Hollande se préparait à se présenter à nouveau à la prochaine présidentielle de 2027

"Nous avons déposé une motion de destitution, poursuit Jean-Luc Mélenchon. Cette motion de destitution n'a été bloquée in fine que par le Rassemblement National. Et aujourd'hui, monsieur Hollande se moque de moi, monsieur Hollande en est content, il est devenu maintenant l'ami définitif du RN : il ne vote pas la censure comme le RN, et il se réjouit de voir que la définition" n'est pas à l'ordre du jour. 

À lire aussi

"Monsieur Hollande veut qu'Emmanuel Macron reste jusqu'en 27", selon lui, "car il pense que d'ici là il aura réglé leur compte à ces 30 députés qui s'apprêtaient à voter la censure. Et vous ne voulez pas de la destitution parce que vous pensez qu'un président de la République c'est comme un roi, on ne le change pas quoi qu'il fasse".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte