1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment Bruno Retailleau s'est-il imposé chez Les Républicains ?
3 min de lecture

Comment Bruno Retailleau s'est-il imposé chez Les Républicains ?

PODCAST - Ministre le plus populaire du gouvernement et homme fort de la droite, Bruno Retailleau a imposé son calendrier à Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains.

Bruno Retailleau, le 3 janvier 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
POLITIQUE - Comment Bruno Retailleau s'est-il imposé chez Les Républicains ?
00:19:04
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Duel à droite. Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont tous les deux candidats à l'élection pour la présidence du parti Les Républicains. Lors d'un bureau politique, l'état-major du parti a tranché : les adhérents éliront leur président de parti les 17 et 18 mai, via un vote électronique. Pour l'instant, ils sont les deux seuls à s'être lancés dans la course, mais d'autres peuvent encore s'ajouter au scrutin jusqu'au 18 mars, date limite pour le dépôt de candidature. 

Ministre le plus populaire du gouvernement et homme fort de la droite, Bruno Retailleau a imposé son calendrier à Laurent Wauquiez qui a annoncé sa candidature dans la foulée du sénateur de Vendée. 

Ces trois mois de campagne seront-ils le théâtre de divisions chez Les Républicains ? Quelles sont les différences politiques entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ? Le ministre de l'Intérieur se prépare-t-il déjà pour l'élection présidentielle de 2027 ? 

Une répartition des rôles ?

Le camp de Laurent Wauquiez assure qu'un pacte a été passé avec Bruno Retailleau, durant l'été. Dans cet accord, "il reviendrait à Laurent Wauquiez la charge de refonder le parti et donc d'en prendre la présidence et Bruno Retailleau, lui, serait missionné pour représenter la droite au gouvernement et veiller à ce que politiquement, elle pèse le plus possible", explique Claire Conruyt, journaliste au Figaro

À lire aussi

"Cet accord, s'il a existé, est tacite et pas officiel aux yeux du camp de Bruno Retailleau. Ce dernier rappelle que Laurent Wauquiez a, lui aussi, voulu entrer au gouvernement. Donc c'est deux visions d'une même situation", souligne-t-elle.  

Des lignes politiques qui se rejoignent

Si chacun assure vouloir éviter la guerre des chefs à droite, la menace plane sur le parti. D'autant plus que les candidats affichent peu de désaccords sur le plan politique. "Ce sont deux personnalités très différentes. Bruno Retailleau est quelqu'un d'assez pudique, pas dans la démonstration. Il n'est pas du genre à lancer 'des gros coups de gueule'", explique la journaliste. Quant à Laurent Wauquiez, "il a l'intelligence de ne pas vouloir tomber dans les petites phrases, du moins officiellement. Ce sont deux caractères complètement opposés", ajoute-t-elle.

Quelles sont donc leurs différences politiques ? "Sur le régalien, ils se rejoignent. Sur toutes les valeurs des grands classiques de la droite : la méritocratie, la lutte contre ce que la droite nomme 'l'assistanat' sont des points programmatiques sur lesquels ils se rejoignent", explique Claire Conruyt. Et d'ajouter : "On peut pointer une vision économique libérale plus franche et assumée, chez Bruno Retailleau. On peut identifier une fibre plus de droite sociale chez Laurent Wauquiez, mais c'est vraiment infime". 

Rester dans l'opposition ou entrer au gouvernement ?

Néanmoins, la principale différence entre les deux candidats réside dans la façon dont Les Républicains souhaitent incarner le pouvoir. "Cela va être en effet un face-à-face entre deux personnalités et aussi deux visions différentes de comment la droite peut revenir aux affaires. Bruno Retailleau, comme beaucoup à droite, considère que la droite ne s'incarne qu'au pouvoir. Donc, il fallait qu'elle soit au gouvernement. Quand Laurent Wauquiez, même s'il a pu modérer ce propos, considère qu'il faut rester dans l'opposition la plus franche au macronisme pour éviter de faire partie de ses héritiers", analyse Claire Conruyt.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte