2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : sécurité sanitaire renforcée autour de Macron

Agenda allégé, réunions annulées, distance de sécurité sanitaire...Des mesures ont été prises pour éviter qu'Emmanuel Macron ne soit contaminé par le coronavirus.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 10 mars 2020 Crédit Image : Ludovic Marin / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Chloé Richard-Le Bris

Avec 30 morts, la France est le deuxième pays européen le plus touché après l'Italie, jusqu'au sommet de l'État. Le ministre de la culture Franck Riester, porteur du virus, a été prié de faire du télé-travail. Emmanuel Macron, lui, a visité ce matin le centre d'appel du SAMU à l'hôpital Necker, à Paris. Le Président tient à être sur le terrain même si la sécurité sanitaire a été renforcée autour de lui.

Malgré un agenda officiel alléger, Emmanuel Macron poursuit les déplacement de terrain un peu au jour le jour et souvent en plus petit comité. Lors de sa visite au Samu de l'hôpital Necker, où le nombre d'appels a doublé ces derniers jours, pas de journaliste ni de micro.

Au palais, la chasse aux microbes est ouverte. Moins de visites et moins de rendez-vous physiques pour le président. Les réunions se tiennent que si elles sont nécessaires et urgentes. Des salles spéciales avec chaises plus espacées ont été mises en place. Le bureau du président est protégé, plus aucune réunions ne se tient dedans.

Les objets du quotidien qu'il manipule comme les stylos, les dossiers ou les blocs de papier sont clairement identifiés pour ne pas être touché par d'autres personnes. "On maintient un espace autour de lui", explique un de ses proches. Et les collaborateurs du président doivent faire attention dans les transports, ils sont invités à aller moins au théâtre ou au cinéma.

Pour le reste du gouvernement, la jurisprudence actuelle est maintenue,  même avec le cas de Franck Riester. Seules les personnes présentant des symptômes seront testées. Patrick Strzoda, le directeur de cabinet de macron, est lui aussi confiné à son domicile. Il a été en contact avec une personne contaminée la semaine passée. Il s'agit d'un cas possible sans symptôme pour l'instant. Mais par mesure de précaution il lui a été demandé de télé-travailler, il sera testé aujourd'hui mardi 10 mars, ou peut-être demain.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Les pompiers de la caserne de Lognes en Seine-et-Marne pompiers
Coronavirus : les pompiers fustigent la gestion de la crise dans un rapport

Coronavirus en Italie - 60 millions de personnes priées de rester chez elles, une zone protégée géante avec des déplacements a minima, pour tenter d'enrayer l'épidémie qui a fait près de 500 morts et sature les hôpitaux.

Bourses - Les marchés financiers reprennent des couleurs après s'être fait peur. Paris reprend 4.5% ce matin. Les bourses asiatiques, elles aussi, redressent la tête. Mais avec nombre de secteurs économiques à l'arrêt, il y a déjà de la casse. En France, 900 entreprises demandent à bénéficier du chômage partiel. 

Fusillade à Agen - Dimanche 8 mars, une fusillade en plein centre d'Agen, près d'un fast-food, a coûté la vie à un adolescent de 16 ans, et un autre a été blessé à la jambe. Mardi, 2 mineurs du même âge sont en garde à vue, l'un des deux a reconnu être l'auteur des tirs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Risque sanitaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants