2 min de lecture

Fusillade à Sydney : qui est le Français de confession juive tué par les deux assaillants dans l'attentat terroriste ?

Le quai d'Orsay a annoncé le décès d'un individu de nationalité française dans l'attentat antisémite qui s'est déroulé sur une plage de Sydney le dimanche 14 décembre. Âgé de 27 ans et de confession juive, il résidait en Australie depuis plus d'un an.

Sydney traumatisé après l'attentat antisémite

Crédit : Saeed KHAN / AFP

Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, vient de communiquer une nouvelle tragique. Sur X, il annonce la mort de Dan Elkayam, un Français de 27 ans de confession juive, parmi les victimes de l’attentat antisémite de Sydney, perpétré le dimanche 14 décembre par deux assaillants.
 
"C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte, a-t-il confirmé sur X. Nous pleurons avec sa famille et ses proches, avec la communauté juive et le peuple australien endeuillés".

L'attentat terroriste s'est déroulé à proximité de la plage touristique de Bondi Beach, à l’occasion du premier jour de la fête juive Hanouka. Deux individus armés ont tiré sur les personnes présentes à ce rassemblement. Le premier assaillant a été tué moins de 45 minutes après le début de l’attaque. Le second a été grièvement blessé lors de son interpellation. Au moins seize morts, dont un enfant, et une trentaine de blessés sont à déplorer.

En Australie depuis un an

La victime française, Dan Elkayam, était un jeune ingénieur parti en Australie depuis plus d'un an. Il aurait auparavant travaillé dans plusieurs entreprises liées à l’informatique en région parisienne, où il a grandi et étudié. 

Sur les réseaux sociaux, Dan Elkayam partageait sa passion du voyage, du Mexique à Bali, en passant par la Thaïlande et le Vietnam. L’Australie et notamment Sydney figuraient parmi ses nombreuses photos de voyage.

À lire aussi

Plusieurs appels à témoins lancés par ses proches avaient circulé dans la journée pour retrouver le jeune homme présent sur les lieux de l’attaque, en vain. "J’étais avec lui à l’ORT de Montreuil", confie Ilan à nos confrères du Parisien, affecté par la mort de son ancien camarade de classe. "On était copains à l’école, depuis la terminale, on s’est perdus de vue, je voyais dans ses stories (Instagram) qu’il voyageait beaucoup. Ça m’a fait bizarre de voir sa photo…"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info