1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Franck Riester contaminé, comment le gouvernement s’organise ?
2 min de lecture

Coronavirus : Franck Riester contaminé, comment le gouvernement s’organise ?

ÉCLAIRAGE - En France, on déplore désormais un peu plus de 1.400 cas confirmés de contamination au coronavirus. Parmi eux, le ministre de la Culture Franck Riester. C'est toute une organisation qui se met en place.

Franck Riester est ministre chargé du commerce extérieur
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Coronavirus : Franck Riester contaminé, comment le gouvernement s’organise ?
00:01:27
William Galibert - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nous sommes tous égaux face au nouveau coronavirus Covid-19, et après l'Assemblée nationale, c'est le gouvernement qui en fait l'expérience. Alors qu'on déplore désormais 25 décès et un peu plus de 1.400 cas confirmés en France, le ministre de la Culture Franck Riester a été testé positif ce lundi 9 mars et c'est toute une organisation qui se met en place.

Franck Riester est donc contraint de faire du télétravail. Ministre de la Culture à la maison, c'est chez lui qu'il suivra ses dossiers, le temps de guérir et surtout de ne plus être contagieux. 

Officiellement, ses collègues ministres du gouvernement ne sont pas inquiets. "L'un d'entre nous touché par le coronavirus, ça montre que l'on n'est pas si éloigné des Français", ironise l'un d'eux. Jean-Baptiste Djebbari, invité sur RTL ce mardi 10 mars a assuré que Franck Riester allait "bien". En revanche, "l'ensemble des membres du gouvernement n'a pas été testé", a indiqué le secrétaire d'État chargé des transports,

À ce stade, pas de mesures supplémentaires au gouvernement. Toujours pas de poignées de mains, ni de bises. Toujours la petite fiole de gel hydroalcoolique à portée de mains.

Pas de tests en vue pour l'exécutif

Pourtant, Emmanuel MacronÉdouard Philippe et les ministres ont côtoyé Franck Riester ces derniers jours, mais aucun test particulier n'est prévu. "Au gouvernement, on suit les mêmes règles que n'importe quel citoyen, et on doit uniquement se signaler en cas de symptômes suspects", explique-t-on. 

Un seul ministre avoue avoir fait un test : Olivier Véran, le ministre de la Santé, a eu confirmation que son nez bouché était un simple rhume. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte