Le président du RN Jordan Bardella semble s'émanciper chaque jour un peu plus de la figure tutélaire qu'est Marine Le Pen. Celle qui est désormais la cheffe de file des députés RN, blessée à la jambe, a dû annuler sa visite au Salon de l'Agriculture. C'est donc son dauphin qui déambule, ce vendredi 3 mars, dans les allées.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jordan Bardella n'est pas exactement dans son milieu naturel. Pour l'enfant de Seine-Saint-Denis, les vaches c'est bien... mais de loin. Ovalie, l'égérie de ce salon, sera caressée du bout des doigts. "C'est sûr que ce n'est pas la Seine-Saint-Denis, mais l'idée d'une France oubliée des politiques publiques. Je pense qu'elle est la même qu'en banlieue, qu'à la campagne.
Cette visite intervient quelques jours après avoir créé des remous au sein du RN. Et ce, notamment, avec une interview accordée à L'Opinion, dans laquelle il dénonce "la naïveté collective à l'égard de Vladimir Poutine". Une réponse qui dévie de la ligne officielle fixée par la patronne.
De son côté, Jordan Bardella assume un début d'autonomisation. "Je n'ai pas été conçu en laboratoire, programmé dans un labo. Parfois, il peut arriver que sur certains sujets, sur certaines sensibilités, je puisse m'exprimer avec des mots qui sont différents. Parce que l'on ne s'est peut-être pas concertés avant. On n'est pas cloné mais on partage l'essentiel". De cet essentiel, il en sera question le 6 mars prochain, lors du prochain bureau national du RN, au siège du parti. Prédiction d'un membre de l'état-major : "cela va gueuler".
Réforme des retraites - Aéronautique, automobile, sidérurgie, les géants de la métallurgie sont appelés par la CGT à faire grève contre le projet de réforme des retraites le 7 mars, journée de la "France à l'arrêt", une grève que le syndicat de branche espère voir reconduite les jours suivants.
Disparition de Leslie et Kévin - Deux suspects dans l'enquête sur la disparition d'un jeune couple fin novembre dans les Deux-Sèvres, actuellement en garde à vue, vont être prochainement déférés en vue d'une mise examen, a annoncé le parquet de Poitiers. Jeudi, une première incarcération a déjà eu lieu.
Justice - Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi a été mis en examen jeudi pour viol, a indiqué le parquet de Nanterre contacté par l'Agence France-Presse.