Selon le général Thierry Burkhard, la Russie se réarme suffisamment pour devenir une "menace réelle" pour l'Europe d'ici à cinq ans. En 2030, "la Russie disposera à nouveau des moyens nécessaires pour constituer une menace militaire pour les pays occidentaux, et en particulier pour les pays européens", a-t-il confié à The Economist.
Le chef d'état-major des armées Thierry Burkhard quittera ses fonctions le 31 août 2025 et a averti qu'en cas de conflit, la Russie tiendra "cinq minutes de plus que nous". Toutefois, les relations bilatérales entre la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne montrent "ce que pourrait être le pilier européen de l'OTAN", a affirmé le général lors de cet entretien paru jeudi 31 juillet.
Dans cette interview, Thierry Burkhard estime que les forces armées européennes doivent s'adapter en investissant dans les armes de haute technologie, mais aussi dans les drones.
Dans son discours aux armées prononcé le 13 juillet, Emmanuel Macron avait prévenu que "jamais la liberté n'avait été si menacée" depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il avait notamment évoqué "la permanence d'une menace russe, aux frontières de l'Europe (…), une menace préparée, organisée, durable, et à laquelle nous devrons être capables de faire face".
Le président de la République avait dit avoir "mandaté le ministre des Armées pour engager un dialogue stratégique avec nos partenaires européens qui y sont prêts" pour parler de la dimension européenne de la dissuasion nucléaire française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte