1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump ordonne l'envoi de deux sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires "provocateurs" russes
2 min de lecture

États-Unis : Donald Trump ordonne l'envoi de deux sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires "provocateurs" russes

Le président américain a ordonné que "deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées" après des commentaires "provocateurs" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

Donald Trump en Écosse, le vendredi 25 juillet 2025.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social avoir ordonné que "deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées" après des commentaires "provocateurs" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev. 

"J'ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j'espère que cela ne sera pas le cas cette fois", a écrit le président américain. 


Il n'a pas précisé où exactement les sous-marins seraient envoyés, ni s'il s'agissait de submersibles à propulsion nucléaire ou porteurs d'ogives atomiques. Mais, interrogé par un présentateur de la chaîne Newsmax pour savoir si ces sous-marins étaient "plus proches de la Russie", Donald Trump a simplement répondu avec un petit rire : "Oui, ils sont plus proches de la Russie".

Dans un message récent sur X, le dirigeant russe, actuel numéro deux du Conseil de sécurité du pays, avait écrit que chaque nouvel ultimatum fixé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine "était une menace et un pas vers la guerre" avec les États-Unis. Cependant, il a assuré vouloir une "paix durable" avec Kiev. 

Le président russe a aussi annoncé que Moscou avait lancé la production en série de l'Orechnik, son missile hypersonique de dernière génération qui peut porter une charge nucléaire. Il a répété que Moscou pourrait déployer prochainement ces missiles au Bélarus, allié de Moscou et frontalier de plusieurs pays de l'Otan et de l'UE. "Nos spécialistes, des spécialistes militaires à la fois bélarusses et russes, ont choisi l'emplacement pour de futures positions [de batteries de missiles, NDLR]. Et désormais le travail pour préparer ces positions est en cours", a-t-il déclaré.

Les relations entre Trump et Poutine au plus bas

Donald Trump menace d'imposer de dures sanctions économiques contre la Russie si son homologue russe Vladimir Poutine ne cesse pas les hostilités en Ukraine d'ici la fin de semaine prochaine. Le président américain envisage en particulier des sanctions dites "secondaires", c'est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentiels pour la machine de guerre russe. 

Le républicain de 79 ans avait opéré peu après son retour au pouvoir en janvier un rapprochement spectaculaire avec Vladimir Poutine, persuadé que sa bonne relation avec le dirigeant russe lui permettrait d'arrêter rapidement la guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion russe de février 2022. 

Cette promesse a fait long feu et laissé place chez Donald Trump à une frustration grandissante envers le maître du Kremlin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte