"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'État de Palestine", a annoncé Emmanuel Macron sur le réseau social X, jeudi 24 juillet. Une décision décriée en Israël.
En France, les réactions venues de tout bord politique n'ont pas tardé. Du côté du Rassemblement national, Jordan Bardella a qualifié de "décision précipitée" cette annonce du président de la République : "Si une solution à deux États est l'horizon à atteindre, la reconnaissance d'un État palestinien par Emmanuel Macron dans quelques jours accordera au Hamas, mouvement terroriste islamiste, une légitimité institutionnelle et internationale inespérée."
Il a été rejoint par son allié Éric Ciotti : "La reconnaissance de la Palestine annoncée par Emmanuel Macron est une décision précipitée, prise pour de pures raisons électoralistes et indécente après les massacres du 7 octobre. Après trois défaites électorales, le chef de l'État n'a plus aucune légitimité pour engager la France sur un sujet aussi sensible. C'est au Parlement de se prononcer".
Chez La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a salué une "victoire morale", appelant à aller plus loin : "Pourquoi en septembre et pas maintenant? Et l'embargo sur les armes? Et la rupture de l'accord de coopération? Nous voulons l'arrêt immédiat du génocide. Nous voulons un engagement clair et immédiat contre le crime". Pour Manuel Bompard, il s'agit d'"une victoire de la mobilisation populaire qui s’est déployée partout en France depuis des mois".
De son côté, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a appelé à la reconnaissance d'un État de Palestine "maintenant". "La Paix ne peut plus attendre. Qu'il agisse pour sanctionner Netanyahu et son gouvernement !", a-t-il ajouté.
Premier secrétaire PS, Olivier Faure a estimé que cette décision "doit être assortie de sanctions tant que durera le génocide en cours (...) La France et l'UE ne doivent plus se payer de mots mais faire pression sur ce gouvernement suprémaciste et messianique."
La France devrait prendre immédiatement l'initiative d'une vaste opération humanitaire internationale
Dominique de Villepin
Dans le camp présidentiel, la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a salué "l'engagement constant de notre pays" : "La solution à deux États, dans des conditions clairement énoncées, est l'unique chemin pour une paix et une sécurité durables au Proche-Orient et la protection des populations civiles".
Marc Fesneau, du MoDem, a écrit sur le réseau social X : "Merci Emmanuel Macron de cette décision historique et tant attendue par le peuple palestinien et tous ceux qui forment le vœu sincère d'une solution à deux États".
Enfin, selon l'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, "la décision annoncée ce soir (...) est historique, attendue et courageuse. Elle honore nos valeurs universelles, mais elle nous oblige immédiatement à agir. (...) La France devrait donc prendre immédiatement l'initiative d'une vaste opération humanitaire internationale visant à acheminer directement à Gaza des vivres, des médicaments et du matériel médical d'urgence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte