2 min de lecture Débat

Les actualités de 7h30 - Grand débat : les députés réclament des mesures concrètes

Les députés débattent des principaux thèmes du grand débat national mardi 2 et mercredi 3 avril. Au sein même de la majorité, les élus veulent voir les résultats des consultations.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Grand débat : "Montrons qu'on peut être vraiment transparents", dit un LREM Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot

Le grand débat s'invite à l'Assemblée. Alors qu'Emmanuel Macron a encore 2 déplacements au programme cette semaine, en Bretagne et en Corse, les députés se penchent ce mardi et mercredi sur les grands thèmes de consultation.

Un débat sans vote mais beaucoup, y compris au sein de la majorité, réclament des mesures, et vite. C'est le cas de Patrick Vignal, député La République en Marche (LaREM) de l'Hérault. "J'ai été élu grâce à Emmanuel Macron, mais quand on aime sa famille, on lui dit ce qu'on pense", dit-il au micro de RTL. 

"Les gens nous haïssent : 80% des gens pensent qu'on est toujours en train de les enfumer. Montrons qu'on peut être vraiment transparents", plaide le député. "J'ai voté pour [la suppression] l'ISF, mais je veux qu'on me prouve que ce ruissellement servira pour les Français". 

La restitution des contributions du grand débat aura lieu le 8 avril, lors d'une réunion avec le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement et les garants du grand débat national

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : pourquoi le mois d'octobre peut marquer un tournant

Carlos Ghosn - L'ancien patron automobile est toujours dans l’œil du cyclone : Renault a effectué un nouveau signalement auprès du parquet de Nanterre, portant sur plusieurs millions d'euros qui auraient servi à l'achat d'un yacht.

Faits divers - Le choc encore et toujours ce mardi 2 avril à l'Ephad de Lherm, près de Toulouse après le décès de 5 patients. Plusieurs familles ont annoncé leur intention de porter plainte. C'est le cas d'Emmanuel qui a perdu sa mère, elle avait 75 ans.

Musique - Les Rolling Stones ont annulé ce week-end leur tournée aux États-Unis. C'est en raison de l'état de santé de Mick Jagger, il doit subir une opération du cœur, le remplacement d'une valve cardiaque. C'est ce qu'a annoncé hier la presse américaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débat Assemblée nationale Grand débat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants