2 min de lecture Renault

Les actualités de 18h - Carlos Ghosn : de nouveaux soupçons sur l'achat d'un yacht

L'ancien patron de Renault, poursuivi au Japon pour dissimulation de revenus, et abus de confiance aggravé, aurait investi plus de 30 millions de dollars dans l'achat d'un yacht pour lui et sa famille.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Carlos Ghosn : Renault réunit de nouvelles preuves contre son ancien PDG Crédit Image : AFP / Éric Piermont | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Joanna Wadel

Carlos Ghosn est libre, mais toujours dans l’œil du cyclone : Renault vient d'effectuer un nouveau signalement auprès du parquet de Nanterre. L'ancien patron de Renault est poursuivi au Japon pour dissimulation de revenus, et abus de confiance aggravé. 

En France, une enquête préliminaire a été ouverte au sujet de son somptueux mariage au Trianon au château de Versailles. Un nouveau soupçon porte cette fois sur plusieurs millions d'euros qui auraient servi à l'achat d'un yacht.

Selon les informations de RTL, Renault a alerté la justice vendredi 29 mars. Le constructeur automobile a découvert des transferts des fonds suspects, plusieurs millions d'euros désignés comme "des primes de performances" versés au distributeur commercial des marques du groupe automobile, situé à Oman, au Moyen-Orient. 

De son côté, Nissan a également établi que sa propre filiale régionale avait effectué des paiements suspects de plus de 30 millions de dollars, soit environ 35 millions d'euros. Une somme qui n'aurait pas suivi le "circuit classique", mais ce qu'on appelle "le centre de coûts du président" : une caisse réservée aux paiements d'urgence, mais dans laquelle le patron avait la possibilité de puiser. 

À lire aussi
Thierry Bolloré Carlos Ghosn
Renault se sépare de son directeur général Thierry Bolloré pour clore l'ère Ghosn

De plus, les éléments adressés par Renault au parquet suggèrent que l'essentiel des fonds ont ensuite été transférés à une société libanaise contrôlée par des associés de Carlos Ghosn. L'argent aurait servi notamment, selon la presse japonaise, à l'acquisition d'un yacht pour le patron et sa famille

Ces résultats sont le fruit d'une enquête interne menée depuis novembre par Renault, qui vise à éplucher tous les comptes de l'ex-PDG. Ces derniers résultats seront communiqués au Conseil d'administration, qui se tiendra mercredi à Boulogne, au siège du constructeur. 

À écouter également dans ce journal

Décès dans un Ehpad de Haute-Garonne. La colère des familles des résidents de l'EHPAD la Chêneraie, 5 pensionnaires sont morts depuis hier soir, vraisemblablement victimes d'une intoxication alimentaire. La mère d'une victime témoigne.

Éducation. Des milliers d'enseignants dans la rue ce weekend pour dénoncer la réforme de l'école. Ils craignent notamment les rapprochements entre primaire et collège, le ministre de l'éducation nationale Jean Michel Blanquer est l'invité de RTL soir à 18H20.

Remaniement. Changement de poste, changement de ton. Sibeth N'Dyaie a fait aujourd'hui ses premiers pas de porte parole du gouvernement. Avec une certaine gravité, et visiblement, beaucoup d'émotion.

Bombes découvertes en Corse. Deux charges explosives découvertes à quelques heures d'intervalle à Bastia. La première devant une trésorerie, et l'autre devant la direction des finances publiques. Dans les deux cas, les engins n'ont pas explosé. Aucune revendications n'ont été faites pour l'instant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renault Enquête Carlos Ghosn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants