Mercredi 30 juillet, un homme a été condamné à 23 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour l'agression de la députée Prisca Thevenot et de membres de son équipe. Cette peine est assortie de 18 mois de sursis probatoire et de plusieurs obligations et interdictions. Le parquet avait requis trois ans ferme.
Les faits ont eu lieu le 3 juillet 2024, en marge d’une opération de collage d’affiches à Meudon-la-Forêt, avant le second tour des élections législatives. Prisca Thevenot, alors candidate à sa réélection, sa suppléante Virginie Lanlo et deux militants ont été pris à partie par plusieurs jeunes, dont le prévenu, âgé de 21 ans, qui ont arraché leurs affiches.
L'altercation a rapidement dégénéré : une vingtaine d'individus, mineurs pour la plupart, ont rejoint le groupe à l'appel du principal mis en cause. Ce dernier était poursuivi pour violences en récidive, aggravées par la réunion et l’usage d’une arme, ainsi que pour dégradation de véhicule.
À l'audience, il a reconnu avoir asséné un coup de poing à l’un des militants, Madiba Ousmane Guirassy, mais a nié toute autre violence. Très émue, Prisca Thevenot a confié "vivre dans la peur" depuis les faits et s’être interrogée sur la poursuite de son engagement politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte