1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 6h - Décès dans un Ehpad : le village du Lherm sous le choc
1 min de lecture

Les actualités de 6h - Décès dans un Ehpad : le village du Lherm sous le choc

5 pensionnaires de cette maison de retraite sont morts après une intoxication alimentaire. L'émotion et l'incompréhension dominent dans ce village de 3.000 habitants.

L'Ephad La Cheneraie à Lherm (Haute-Garonne), le 1er avril 2019
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Les actualités de 6h - Décès dans un Ehpad : le village du Lherm sous le choc
00:07:36
Les actualités de 6h - Décès dans un Ehpad : le village du Lherm sous le choc
00:07:37
Patrick Isson & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Quand on place sa maman en maison de retraite, ce n'est pas pour qu'elle finisse intoxiquée". La mère d'Emmanuel, souffrant d'Alzheimer, est l'une des cinq personnes décédées après une intoxication alimentaire au sein de l'Ehpad de la Chêneraie au Lherm (Haute-Garonne). Il a décidé de porter plainte.

Tout comme Huguette, dont la belle-mère a également été intoxiquée mais hors de danger. "C'est juste le minimum qu'on puisse faire pour essayer d'avoir un semblant de réparation. Les 5 qui sont décédés, on ne pourra jamais faire de retour en arrière mais bien sûr que l'on va porter plainte", affirme-t-elle. 

Lundi 1er avril au soir, 19 autres pensionnaires de la maison de retraite étaient encore sous surveillance médicale. De quoi plonger tout le village dans l'incompréhension. "On est peinés, parce que ce sont des gens qui sont là pour être bien traités. Ça a retourné le cerveau de tout le monde ici", confie Joëlle, une habitante dont la belle-mère a résidé quelques temps dans cet établissement. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Les réquisitions ont jeté un froid hier soir au procès de l'arbitrage Tapie, dans les rangs des prévenus. 5 ans de prison ferme requis contre l'homme d'affaires, trois ans dont 18 mois de prison ferme contre l'actuel PDG d'Orange.

À écouter aussi

Commerce - C'est l'une des dispositions très concrètes qui figure dans la loi PACTE, examinée actuellement au Sénat. Les supermarchés pourraient bientôt rester ouverts beaucoup plus facilement au-delà de 21h.

Football - Saint-Etienne s'accroche à la 4e place de la Ligue 1. Les Verts se sont imposés 2-1 hier soir face à Nîmes pour le compte de la 30e journée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte