1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'ISF doit-il être rétabli pour ceux qui laissent dormir leur argent ?
1 min de lecture

L'ISF doit-il être rétabli pour ceux qui laissent dormir leur argent ?

RÉACTION - Le député de la majorité Jean-François Césarini souhaite que les personnes ayant bénéficié de la fin de l'SF et qui n'ont pas réinvesti leur argent dans l'économie réelle, soient à nouveau soumis à l'impôt.

Un "gilet jaune" brandissant une pancarte sur l'ISF
Un "gilet jaune" brandissant une pancarte sur l'ISF
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
L'ISF doit-il être rétabli pour ceux qui laissent dormir leur argent ?
00:01:21
Vincent Derosier & Marie-Pierre Haddad

La loi "anti-casseurs" devrait être votée, ce mardi 5 février, à l'Assemblée Nationale malgré les critiques de certains députés de la majorité. Mais pour participer activement au grand débat, 25 d'entre eux, tous membres du groupe La République En Marche ont l'idée de ressusciter une forme d'ISF. 

Le thème est cher aux "gilets jaunes". Il s'agirait d'obliger les plus riches à investir dans les petites et moyennes entreprises, comme l'explique Jean-François Césarini, qui porte ce projet. 

Au micro de RTL, le député La République En Marche du Vaucluse explique ne pas vouloir remettre l'ISF tel qu'il était, "mais, on ne peut pas non plus ne rien faire". "On voit qu'il y a une vraie attente de justice sociale. Le président Macron a fait un pari. Il a dit : 'J'enlève l'ISF et vous allez voir, cet argent que je ne prélève pas en tant qu'État va rentrer dans l'économie réelle'", rappelle l'élu.

Pour ceux qui ont investi dans une TPE, PME ou jeune entreprise naissante, "vous ne payez pas d'ISF, prévient Jean-François Césarini. "Par contre, pour ceux à qui on a enlevé l'ISF et qui n'ont pas touché à leur argent et qui l'ont gardé sur des assurances vie, des placements, des actions au CAC40... On vous enlève l'impôt mais vous n'avez pas bougé, alors vous payez l'ISF comme avant".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.