1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 7 h 30 - Christian Jacob (LR) réclame une "nouvelle élection"
1 min de lecture

Les actualités de 7 h 30 - Christian Jacob (LR) réclame une "nouvelle élection"

Le président du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale Christian Jacob a étrillé Emmanuel Macron mardi 9 avril à l'Assemblée après la déclaration d'Édouard Philippe, suggérant le besoin d'une "nouvelle élection".

Christian Jacob à l'Assemblée nationale
Christian Jacob à l'Assemblée nationale
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Les actualités de 7 h 30 - Christian Jacob (LR) réclame une "nouvelle élection"
06:14
Les actualités de 7 h 30 - Christian Jacob (LR) réclame une "nouvelle élection"
06:15
Amandine Bégot & Olivier Bost - édité par Julien Chabrout

C'est un réquisitoire particulièrement virulent. Le président du groupe Les Républicains de l'Assemblée Christian Jacob a étrillé Emmanuel Macron mardi 9 avril à l'Assemblée nationale.  

"En vérité, le contrat qui le lie aux Français, celui de son élection, est déchiré. Ce n'est plus réellement d'un débat dont le pays aurait besoin, mais d'une nouvelle élection", a lancé le chef de file des députés LR, après la déclaration du Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée à propos du grand débat

"Pourquoi une élection? Simplement parce qu'en démocratie, l'élection est le seul juge de paix pour s'assurer de la légitimité d'un gouvernement", a expliqué Christian Jacob, sans préciser à quelle élection il se référait (présidentielle ou législative). Christian Jacob avait auparavant fustigé les premières années du quinquennat du président de la République, résultat, selon lui, "d'une double effraction : son élection et celle de sa majorité". 

À écouter également dans ce journal

Violences conjugales - Un homme de 51 ans, soupçonné d'avoir abattu sa femme samedi 6 avril à Vidauban (Var) peu après une intervention des gendarmes pour la protéger, a été interpellé lundi 8 avril et placé en garde à vue. En cavale depuis samedi soir, cet infirmier avait engagé une course-poursuite avec les forces de l'ordre. En France, une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-compagnon. 

À lire aussi

Israël - Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias, qui le montrent mieux placé que son principal concurrent pour former une coalition de droite après comptage de 96% des votes. 

Brexit - Les 27 de l'Union européenne devraient une nouvelle fois convenir d'un report du Brexit, assorti de conditions et dont la durée reste toutefois à déterminer, lors d'un sommet extraordinaire mercredi à Bruxelles, afin d'écarter le spectre d'un "no deal". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/