Cela fait six ans qu’ils dorment sur les étagères des Archives départementales à travers le pays. 19.935 cahiers de doléances noircis de la colère, des revendications, du désespoir de centaines de milliers de Français lors du Grand débat.
"Un matériau historique et démocratique précieux", considère Emmanuel Macron auprès de plusieurs médias dont RTL, qui a annoncé mercredi 30 avril faciliter leur accès.
"Dès ce vendredi (2 mai), chacun pourra se rendre dans un centre d'Archives départementales ou aux Archives nationales sans contrainte particulière pour une consultation des cahiers", précise le président de la République alors qu'un décret levant plusieurs barrières administratives a été pris ce 30 avril.
Mais surtout les 459.162 pages de doléances seront bientôt publiées sur un seul et même site. "Je souhaite que courant 2026, ces cahiers soient aussi accessibles en ligne, promet Emmanuel Macron, selon des modalités à définir avec les parlementaires et élus que je sais mobilisés sur le sujet."
Une groupe de députés, parmi ceux qui ont défendu à l'Assemblée nationale en mars la proposition de résolution pour encourager cette publication, se réuniront autour du ministre des Relations avec le Parlement pour dessiner les contours de cette future plateforme en ligne. Lecahiersdedoléances.fr par exemple ? Rien n’est arrêté.
Déjà les quelques 460.000 feuilles, scannées en 2019, devront être ocerisées, c’est-à-dire transcrites en texte dactylographié pour être ensuite anonymisées.
“Que ces traces toujours vives continuent de guider notre action publique”
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron se résout enfin à cette publication alors qu’il lui était reproché d’avoir remisé les revendications. Un sentiment réfuté par l’Élysée qui rappelle les mesures annoncées à l’issue du Grand débat : Maisons France Service, Prime Macron, versement automatique des pensions alimentaires.
"Si les engagements ont été tenus, les doléances des Français demeurent un moteur pour toujours faire plus et plus vite, reconnait Emmanuel Macron auprès d’RTL. Cette exigence pour libérer les vies et mieux écouter les citoyens est devant nous."
Alors qu’il lui reste deux ans à la tête du pays, le chef de l'État tente ici d’apaiser les cicatrices d’un des épisodes de crises les plus marquants de son passage à l'Élysée. "Que ces traces toujours vives continuent de guider notre action publique", enjoint pour lui-même le Président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte