1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Grand débat national : que contient la lettre de Macron ?
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Grand débat national : que contient la lettre de Macron ?

Après une nouvelle journée de manifestations des "gilets jaunes", l'exécutif va publier sa lettre lundi 14 janvier pour inciter les Français à participer au grand débat national.

Emmanuel Macron, à la Maison du Handball de Créteil, le 9 janvier 2019.
Emmanuel Macron, à la Maison du Handball de Créteil, le 9 janvier 2019.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Les actualités de 18h - Grand débat national : que contient la lettre de Macron ?
00:24:05
Les actualités de 18h - Grand débat national : que contient la lettre de Macron ?
00:24:00
Olivier Bost & Claire Gaveau

Au lendemain d'un neuvième samedi de manifestations des "gilets jaunes" marqué par un regain de mobilisation, l'exécutif va avancer ses pions avec la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron.

Le texte a été finalisé ce dimanche après-midi. Des proches du Président et quelques ministres en ont vu une première ébauche de deux pages et demi. Le chef de l'État invite tous les Français a participé au grand débat national, où qu'ils soient et quelle que soit leur opinion. 

Les limites que pose Emmanuel Macron sont celles de la République : "Liberté, égalité, fraternité". Ces trois mots ne pourront pas être remis en cause. Pour le reste, des thèmes vont être mis en place comme la transition écologique, la démocratie, la citoyenneté et l'immigration, la fiscalité et les impôts ou encore l'organisation de l’État.

À chaque Français de s'en saisir dorénavant, de dire ce qu'il en pense, de donner ses idées. Emmanuel Macron promet qu'il en prendra compte. 

À écouter également dans le journal

À lire aussi

Fait diversDeux hommes, deux pisteurs de 44 et 53 ans, ont été tués par l'explosion des munitions qu'ils manipulaient pour déclencher une avalanche dans la petite station de Morillon, en Haute-Savoie.

Manifestation - À Strasbourg, un adolescent de 15 ans a été blessé au visage après avoir reçu une balle en caoutchouc. Sa famille assure qu'il n'avait rien à voir avec les manifestants. "Je suis en colère", dit sa mère sur RTL.

Politique Marine Le Pen a lancé sa campagne pour les élections européennes à la Mutualité à Paris. La présidente du Rassemblement national en a profité pour présenter celui qui sera tête de liste du parti, le jeune Jordan Bardella, 23 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.