Au lendemain d'un neuvième samedi de manifestations des "gilets jaunes" marqué par un regain de mobilisation, l'exécutif va avancer ses pions avec la publication d'une lettre d'Emmanuel Macron.
Le texte a été finalisé ce dimanche après-midi. Des proches du Président et quelques ministres en ont vu une première ébauche de deux pages et demi. Le chef de l'État invite tous les Français a participé au grand débat national, où qu'ils soient et quelle que soit leur opinion.
Les limites que pose Emmanuel Macron sont celles de la République : "Liberté, égalité, fraternité". Ces trois mots ne pourront pas être remis en cause. Pour le reste, des thèmes vont être mis en place comme la transition écologique, la démocratie, la citoyenneté et l'immigration, la fiscalité et les impôts ou encore l'organisation de l’État.
À chaque Français de s'en saisir dorénavant, de dire ce qu'il en pense, de donner ses idées. Emmanuel Macron promet qu'il en prendra compte.
Fait divers - Deux hommes, deux pisteurs de 44 et 53 ans, ont été tués par l'explosion des munitions qu'ils manipulaient pour déclencher une avalanche dans la petite station de Morillon, en Haute-Savoie.
Manifestation - À Strasbourg, un adolescent de 15 ans a été blessé au visage après avoir reçu une balle en caoutchouc. Sa famille assure qu'il n'avait rien à voir avec les manifestants. "Je suis en colère", dit sa mère sur RTL.
Politique - Marine Le Pen a lancé sa campagne pour les élections européennes à la Mutualité à Paris. La présidente du Rassemblement national en a profité pour présenter celui qui sera tête de liste du parti, le jeune Jordan Bardella, 23 ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.