2 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : à Strasbourg, un adolescent blessé en marge de la manifestation

Un adolescent, qui ne semble pas avoir pris part à la manifestation des "gilets jaunes", a été blessé au visage par un tir de lanceur de balles de défense en marge de l'acte 9 à Strasbourg.

Un policier lors de l'acte 9 des "gilets jaunes" à Strasbourg, le 12 janvier 2019
Un policier lors de l'acte 9 des "gilets jaunes" à Strasbourg, le 12 janvier 2019 Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

C'était a priori un simple passant. À Strasbourg, un adolescent, âgé de 15 ans, a été gravement blessé au visage en marge de l'acte 9 des "gilets jaunes". Le garçon a été pris en charge, puis conduit à l'hôpital où il a subi une intervention chirurgicale, a précisé la police, qui n'était pas en mesure de déterminer la nature et les circonstances exactes de la blessure, ce dimanche 13 janvier.

Sur des photos et une vidéo postées sur Twitter, on voit un adolescent, la joue ensanglantée sur les quais entourant la Grande-Île. Selon un commentaire accompagnant la vidéo, l'adolescent aurait reçu un tir de lanceur de balles de défense "en plein visage".

Selon un témoin, le jeune homme n'avait rien à avoir avec la mobilisation des "gilets jaunes" et se trouvait dans le centre ville pour faire du "shopping". Une information également mise en avant par les secours. "C'est assez grave, c'est toute la mâchoire qui est atteinte (...) C'était un passant et pas un manifestant", explique une source.

À lire aussi
L'ex-boxeur Christophe Dettinger Gilets jaunes
Christophe Dettinger sur RTL : "Je suis toujours 'gilet jaune' dans mon cœur"

Les faits ont été signalés au parquet de Strasbourg par une commissaire de permanence, a précisé une source policière. "Soit la responsabilité des policiers est engagée et le parquet peut saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer les circonstances des faits, soit la nature de la blessure n'est pas en lien avec un tir de LBD et une enquête sera ouverte pour en déterminer la cause, soit c'est accidentel", a développé la police.

La mère attend de pouvoir s'entretenir avec son enfant avant de déposer plainte

Une source policière
Partager la citation

Contacté, le directeur de garde des Hôpitaux universitaires de Strasbourg n'a pas confirmé la prise en charge d'un adolescent pour ce type de blessure. Selon la police, le garçon était toujours hospitalisé dimanche aux urgences pédiatriques, où sa mère s'est rendue samedi. "Elle attend de pouvoir s'entretenir avec son enfant et avec les copains qui ont été témoins de la scène avant de déposer plainte", a dit la police.

Un rassemblement de 1.500 "gilets jaunes" à Strasbourg a été émaillé d'incidents : les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises, notamment sur les quais, pour disperser des groupes de manifestants voulant accéder au centre-ville ou à la gare.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796218111
"Gilets jaunes" : à Strasbourg, un adolescent blessé en marge de la manifestation
"Gilets jaunes" : à Strasbourg, un adolescent blessé en marge de la manifestation
Un adolescent, qui ne semble pas avoir pris part à la manifestation des "gilets jaunes", a été blessé au visage par un tir de lanceur de balles de défense en marge de l'acte 9 à Strasbourg.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-un-adolescent-blesse-en-marge-de-la-manifestation-a-strasbourg-7796218111
2019-01-13 17:10:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IwqE8S41YSd7FKLc02mVeQ/330v220-2/online/image/2019/0113/7796218238_un-policier-lors-de-l-acte-9-des-gilets-jaunes-a-strasbourg-le-12-janvier-2019.jpg